D’abord réticent à l’idée de se rendre au Japon avec sa sélection, Samuel Eto’o, 26 ans, l’attaquant du Fc Barcelone, s’est finalement envolé pour Oita où il a disputé avec le Cameroun un match amical mercredi face au Japon (0-2). Eto’o aurait bien voulu manquer ce match amical, afin de se concentrer pour l’ouverture de la saison 2007/2008 de la Liga prévue dimanche prochain. A l’occasion, son club affrontera le Racing Santander. Mais la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’y est opposée. Encore échaudé d’avoir accompli une saison 2006/2007 en demi-teinte (11 buts en 17 matches disputés) du fait de sa blessure, le » Pichichi » veux certainement démarrer « sa saison » en fanfare.
Surtout que son club, le Fc Barcelone, vexé d’avoir laissé filer un titre, a effectué un recrutement ciblé et prestigieux. Sur le papier, les Blaugrana ont de quoi rendre jaloux l’ennemi madrilène. Avec les signatures de Thierry Henry, Yaya Touré, Eric Abidal et Milito, les Catalans ont transformé l’une des plus belles équipes d’Europe en armada impressionnante.
Le quatuor d’attaque constitué d’Eto’o, Henry, Ronaldinho et Messi promet des étincelles du côté du Camp Nou et des stades européens.
Toutefois, les amoureux du football sont bien curieux de savoir comment le Barça, qui a, pendant l’inter saison, refusé l’offre de 33 milliards de Fcfa du Milan AC d’Italie pour la libération de Samuel Eto’o, va évoluer sans déséquilibrer son jeu. Franck Riijkard, le coach, devra procéder à un réajustement tactique extraordinaire pour faire joueur tous ses génies. Pour Achille Webo, 25 ans, qui s’est engagé pour cinq ans à Majorque, il ne sera nullement question de gérer son aura. Mais plutôt son talent et ses performances. En 30 matches disputés la saison dernière avec Osasuna, les statistiques de l’ex-attaquant de National Club Montevideo (Uruguay), ont été assez faméliques : trois buts. Pour un bilan global en quatre saisons passée à Pampelune de 113 matches et 18 buts. Des chiffres assez maigres qui ont obligé les dirigeants d’Osasuna à le libérer, une fois que son contrat est arrivé à son terme. Saura-t-il faire mieux à Majorque ?
Emile Zola Ndé Tchoussi