Les lyonnais devront rapidement oublier la soirée de ligue des champions passée dans la Viltens Arena de Schalke 04. Les hommes de Claude Puel ont tout fait sauf s’opposer aux Allemands, supérieurs du début à la fin et victorieux sur le score de 3-0.
On connaissait une équipe de Lyon aux deux visages. Elle a montré son coté amorphe et passif lors de son déplacement à Gelsenkirchen. Et pourtant, Claude Puel était bien clair: «On vient pour gagner le match tout simplement. Je l’avais dit à Benfica, et je le redis là. On a la ferme intention de revenir avec les trois points. On occulte le dernier match, car si nous avons l’opportunité de nous qualifier, il faut la saisir. » Une prétention bien nourrit par la dernière sortie de l’OL en championnat contre Lens. Au selectionneur de rencherir: «Lens était un match référence, entre ce qu’il faut corriger, la première mi-temps, et ce qu’il faut garder, la deuxième. La seconde m’a beaucoup plu, et je pense qu’il faut garder cet état d’esprit. Je vois des choses positives, il y a une progression croissante dans notre jeu. On n’a pas fini la première phase de notre progression, mais ce sont des prémices qui m’intéressent beaucoup. » La réalité a été tout autre .
Asphyxié dès l’entame, les lyonnais ne vont jamais se retrouver contre une équipe Allemande conquérante et volontaire à l’image de Raúl González, effectif en attaque comme dans la récupération. Farfán (1-0, 13e) et Huntelaar (2-0, 20e – 3-0, 89e) sont les bourreaux de l’OL qui, malgré sa lourde défaite (3-0) se qualifie pour les huitièmes de finale. Une opération rendue possible par la défaite du Benfica en Israël.
Entré à la 70e minute, Joel Matip a failli saler l’addition sur un corner. Malheureusement pour lui, la balle passera légèrement au dessus de la barre transversale des buts gardés par Hugo Lloris. Auteur d’un sans faute en championnat contre Lens, Jean II Makoun était sur le banc de touche.
Leur classement final dépendra des résultats de la dernière journée, le 7 décembre. Lyon recevra l’Hapoel Tel-Aviv FC et Schalke le SL Benfica, battu hier soir en Israël.