Vainqueur 7-0 en Slovaquie, Marseille de Stéphane Mbia s’est promené face à une équipe de Zilina visiblement confrontée à la dure réalité du haut niveau. Une démonstration de force qui lui permet de soigner sa différence de buts avant la grande bataille contre le Spartak dans 15 jours à Moscou.
Ce n’est pas tout les jours qu’on gagne à l’extérieur sur le score de 7 buts à 0. Si l’adversaire n’est pas une foudre de guerre, la belle prestation collective de l’OM a tout simplement été séduisante, entrainant une pluie de buts sous le ciel Slovaque. Appliqués dans la construction, frais dans la vivacité, réguliers dans le rythme et agressifs dans les duels, les hommes de Didier Deschamps sont entrés dans l’histoire en s’assurant la plus large victoire de l’Olympique de Marseille dans un match européen et aussi la plus large victoire à l’extérieur enregistrée en UEFA Champions League de la phase de groupes à la finale. Une belle victoire qui porte les empruntes de Gignac (trois buts) et de Lucho (deux buts).
Battu en Angleterre (4-1), le Spartak conserve la 2e place malgré une moins bonne différence de buts que l’OM (-1 contre +5), car le premier critère du classement est la différence de buts particulière (confrontations directes). Et Moscou s’est imposé 0-1 au Vélodrome, en septembre dernier. Pour avoir leur destin entre leurs mains pour les 8es de finale, Stéphane Mbia (titulaire en Slovaquie) et ses coéquipiers devront s’imposer en Russie, le 23 novembre prochain.