Carlos Kameni a peut-etre joué son dernier match sous les couleurs de l’Espanyol, samedi, face à l’Atletico Madrid (2-3 ). En fin de contrat en juin prochain, le gardien camerounais, 24 ans, ne prolongera pas et est donc sur le départ. La question est de savoir quand. Considéré en Espagne comme le meilleur spécialiste du poste avec Iker Casillas (Real Madrid) et Diego Lopez (Villarreal), Kameni suscite l’intérêt de nombreux clubs.
En France, Bordeaux le surveille de près, mais l’ex-Stéphanois veut monnayer son talent ailleurs. L’Angleterre a sa préférence (Tottenham et Newcastle sont intéressés). Le club le plus intéressé reste toutefois le Bayern Munich. Peu satisfait du rendement de Mickael Rensing, la formation allemande a déjà pris contact avec l’entourage du joueur. Un contrat de quatre ans attend Kameni, qui pourrait rejoindre la Bavière dès le mois de janvier et donc évoluer en Ligue des Champions.
L’Espanyol, de son côté, se retrouve dans une situation délicate : il peut soit vendre Kameni a un prix réduit (bien loin des 6 millions d’euros de sa clause libératoire) ou conserver le joueur contre son gré. Une situation qui pourrait vite être irrespirable. C’est pourquoi l’Espanyol cherche déjà un remplaçant au Camerounais. L’Israëlien Dudu Aouate, peu utilisé au Deportivo la Corogne, serait aujourd’hui le mieux placé pour lui succéder. –
François DAVID, à Barcelone