La 37e et avant dernière journée s’est disputée entièrement ce samedi 16 mai et a été marquée par le sacre du Paris-SG, décoré pour la troisième saison consécutive. La victoire 2-1 des hommes de Laurent Blanc sur Montpellier a confirmé leur règne dans le championnat, quelques fois partagé cette saison avec l’Olympique Lyonnais, qui se contente d’une deuxième place, qu’importe le résultat enregistré à la dernière journée sur la pelouse de Rennes.
Les Gones ont par ailleurs validé leur billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine et l’ont confirmé avec un nul (1-1) à domicile contre Bordeaux lors de cette 37e borne. Dans les rangs du club rhodanien, Clinton Njie était absent en raison de sa blessure. Seul son compatriote et ainé, Henri Bedimo était de la partie, et a été crédité d’un match moyen. Il s’offre le luxe de disputer la saison prochaine la coupe aux grandes oreilles pour la deuxième fois de sa carrière.
Carottes cuites pour Nounkeu
Dany Nounkeu, le pauvre ! Le capitaine camerounais d’Evian TG, arrivé au club à l’intersaison, n’a pas réussi à contribuer au maintien de son équipe en Ligue 1. Si le sort d’ETG était déjà scellé sur cette dernière ligne droite, ça l’a été davantage samedi à domicile contre l’AS Saint-Etienne. L’équipe au plus petit budget de Ligue 1 a été défaite 1-2 par les Verts, pour la quatrième fois de rang. Absent en raison d’une suspension, Dany Nounkeu a assisté des gradins à la descente aux enfers de son équipe, alors que c’est du banc de touche que Landry Nguemo assistait à la victoire de l’ASSE, elle aussi candidate à l’Europe.
Nkoulou vise la C1, la C3 quasi-assurée
Il est de Landry Nguemo comme de Nicolas Nkoulou de l’Olympique de Marseille, dont l’équipe totalise le même nombre de points que Saint-Etienne (66). Les deux formations peuvent encore se qualifiées pour les préliminaires de la Ligue des Champions. L’OM est classé 4e de L1 avec un retard de deux unités sur l’AS Monaco, troisième. Une victoire des hommes de Marcelo Bielsa à la 38e journée contre Bastia comme c’était le cas samedi face à Lille (4-0), et une défaite des Monégasques à Lorient ferait l’affaire des Marseillais. En dépit du réveil tardif des Phocéens, Nkoulou sont déjà certain de disputer la Ligue Europa, mais aussi de rêver de la Ligue des Champions.
Moukandjo se maintient, Kana-Biyik sur le fil
La bataille a été ardue pour les Rémois, relégables en début de saison, mais revigorés en fin de première moitié de saison. Si les Stadistes ont souvent alterné entre chaud et froid dans la deuxième partie du championnat et notamment sur la dernière ligne droite, il reste qu’ils ont réussi à rester dans l’élite cette saison. La victoire 1-0 à Rennes avec Moukandjo titulaire n’a fait que les conforter dans leur posture. Quant à Jean-Armel Kana-Biyik, il se sauve la peau et échappe de justesse à la relégation, grâce à la défaite d’Evian TG qui, en cas de victoire contre Saint-Etienne, aurait prolongé le suspense jusqu’à la fin.
Armel Kenné