Les Sochaliens pouvaient quitter la salle de réanimation (zone de relégation) s’ils s’étaient imposés vendredi sur la pelouse de Valenciennes pour le compte de la 28e journée de Ligue 2 (2-2). L’attaquant camerounais avait néanmoins bien lancé son équipe en ouvrant le score dans ce match après vingt-deux minutes de jeu. Toko Ekambi accélère plein axe et, de 20 mètres, place un tir croisé à ras-de-terre qui fait mouche (0-1, 22e).
Les Valenciennois ont égalisé grâce à Sekou Baradji, qui marque de près d’un plat du pied droit (1-1, 34e). Les Lionceaux ont repris la main sur un coup franc bien exécuté par Florian Martin et détourné par une tête valenciennoise (1-2, 55e). Le VA est revenu au score à un quart d’heure de la fin sur une belle frappe croisée de Pierre Slidja (2-2, 75e).
Les deux formations se sont quittées sur ce résultat, 2-2, et Sochaux qui n’a plus gagné en championnat depuis la 19e journée, courre toujours après une victoire. Toko a quant à lui renoué avec les buts après quatre journées de disette et totalise déjà 8 buts à son compteur. Lors du déplacement à Valenciennes, la formation sochalienne a également pu compter sur Adolphe Teikeu et Jérôme Onguené.
L’AS Nancy conserve son dauphinat en dépit de sa défaite à Ajaccio (2-1) avec Guy Roland Ndy-Assembé dans ses bois. Le FC Metz a enchainé un quatrième match sans succès face à Brest. Les Grenats ont été tenus en échec à domicile par les Brestois (2-2), avec dans leurs rangs Georges Mandjeck et Christian Bekamenga.
Clermont Foot d’Eugène Ekobo a ramené trois points des installations de Bourg-Péronnas (1-2), en comptant sur son vétéran camerounais, remplacé à la 87e minute. Niort d’Ande Dona Ndoh et de Frédéric Bong a été contraint au partage de point par Le Havre de Modeste Mbami.
Armel Kenné