Une victoire de plus n’a jamais fait de mal à celui qui la remporte. Vendredi, à domicile, Troyes ne s’est pas gêné. Champion de Ligue 2 de France depuis la 34e journée, l’Estac a ajouté 3 points supplémentaires à sa cagnotte, en venant à bout de Châteauroux 4-1 à l’occasion de cette 38e et dernière journée du championnat.
Un large succès acquis grâce notamment à la belle performance d’Henri Bienvenu Ntsama, auteur d’un doublé dans ce match qui avait pourtant mal commencé pour les Troyens menés 1-0 dès la 11e.
Faire signer l’attaquant international camerounais est sans aucun doute, l’une des meilleures initiatives prises par les dirigeants de Troyes cette saison. Arrivé le 5 septembre 2014 pour un contrat de 3 ans, Henri Bienvenu Ntsama (26 ans, 26 matchs dont 18 titularisations, 5 buts) a été incontestablement l’un des meilleurs atouts offensif de l’Estac cette saison. Et si c’est son but qui a permis à son club d’être champion quatre semaines avant la fin du championnat face à Angers (2-1), les deux réalisations du Camerounais ce vendredi ont davantage contribué à enfoncer Châteauroux, avant-dernier au classement et relégué en National.
Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre, Henri Bienvenu Ntsama faisait son entrée dans l’arène à la 67e. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour percer les secrets de Bonnefoi, le gardien adverse. A 1 but partout, l’attaquant troyen donnait l’avantage aux siens à la 73e (2-1), avant de sceller définitivement le sort des visiteurs (4-1, 84e). Autre réalisation, celle de Guy Adolphe Ngosso (30 ans), buteur dans la victoire (3-0) d’Angers (64 points) sur Nîmes. Le milieu de terrain camerounais a permis aux siens de compléter le podium et d’obtenir le dernier ticket pour la Ligue 1, devant Dijon (61 points).
Arthur Wandji