En France, Nkoulou et Marseille s’imposent contre Brest et l’optimisme renaît. Jean II Makoun, Kana-Biyik et Rennes battent Troyes. Bordeaux et Nguémo concèdent le nul face à Yaya Banana et Sochaux. Ndy Assembe et Nancy font match nul. Henri Bedimo et Montpellier s’inclinent à Lyon. Panorama des performances des Lions en clubs.
Le week-end dernier a été marqué par la 15e journée du championnat de France de première division (Ligue 1). Après la lourde défaite (1-4) face à Lyon mercredi, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur la pelouse de Brest (2-1), ce dimanche. Nicolas Nkoulou, malgré son carton jaune récolté à la 2e minute s’est montré très entreprenant sur le côté. Les Marseillais sont les premiers à ouvrir le score sur une belle frappe de Diawara (34e). Mais contre toute attente, Brest est parvenu à égaliser sur corner grâce à une tête de Benschop (42e). A la 57e minute, les Olympiens reprenaient l’avantage grâce à André Ayew. Avec cette victoire, l’OM reprend la seconde place du classement.
Victoire difficile de Rennes
Jean Armel Kana Biyik et Makoun étaient tous les deux titulaires face à Troyes ce dimanche. Les internationaux camerounais ont dû attendre la fin de la rencontre pour arracher la victoire (3-2) face à une équipe surprenante. Et pourtant, la rencontre a été mal engagée pour des Rennais menés 2-0 à la première période. De retour des vestiaires, Alessandrini relançait son équipe sur un coup franc tiré à 25 mètres (48e). L’égalisation survient plus d’une demi-heure plus tard, grâce à Féret sur une frappe puissante de l’intérieur du pied droit (81e), avant que Pitroipa ne donne finalement la victoire aux siens (89e).
Lille et Bordeaux ne rassurent pas
Aurélien Chedjou et Lille ne se sont pas montrés très convaincants à domicile contre Bastia. Très appliqués sur le plan tactique, les Lillois ont eu beaucoup de peine à se retrouver dans cette rencontre pauvre en occasions. Aucun but n’a été marqué de part et d’autre. Match nul également entre Bordeaux et Sochaux (2-2). Mieux rentrés dans ce match, les coéquipiers de Nguémo (absent) ont nettement dominé la rencontre. Menés (33e), les Girondins ont rapidement repris l’avantage en marquant 2 buts en moins de dix minutes (36e, 47e).
A la 63e minute, Yaya Banana écope d’un carton jaune. Voyant déjà la victoire à leurs pieds, les Girondins ont été stoppés net grâce à cette égalisation de Dias à la 87e minute.
Un autre match nul (1-1) entre Evian et Nancy.
Avec un Ndy Assembé hésitant dès l’entame du match, les Nancéiens sont vite menés au score (44e). Mais ces derniers, portés à l’attaque par Moukandjo se relançaient en seconde période. L’international camerounais sur un centre trouvait son coéquipier, Mollo qui reprenait la balle et égalisait pour Nancy (50e).
Montpellier tombe
Après la victoire (1-0) contre Bordeaux il y a une semaine, Montpellier s’est incliné ce samedi sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Absent lors de cette rencontre, le latéral camerounais, Henri Bédimo n’a pas pu aider ses coéquipiers à venir à bout du leader. Les Montpelliérains encaissent dès la 26e minute de jeu. Un but signé Gomis, auteur d’un hat-trick face à l’OM mercredi dernier. Lyon consolide donc sa place de leader du championnat avec cette petite victoire.