Après l’échec des lions indomptables face au Cap Vert dans la qualification pour la phase finale de la CAN 2013, les camerounais de la Ligue 1 ont repris du service et deux d’entre eux ont porté leur formation à la victoire ce weekend durant les matchs de la neuvième journée du championnat français.
Dans le choc entre lions indomptables opposant Rennes à Montpellier, le milieu de terrain camerounais Jean II Makoun a contribué activement à la victoire du stade Rennais contre Montpellier de son compatriote Henri Bedimo, de retour de blessure, sur le score deux buts contre un (2 – 1). C’est « sergent » Makoun qui sonne la révolte pour les bretons en inscrivant d’un coup de tête rageur. Erding vient conforter l’avantage de son équipe quelques minutes après. Côté Montpelliérain, Belhanda sur penalty réduit le score.
Tant dis que Bedimo et Montpellier chute dans les profondeurs du championnat (16ème avec 8 points) à un seul point du premier relégable Sochaux (7 pts), Jean Armel Kana Biyik et Makoun occupent la première partie du tableau (9ème avec 13 points).
Makoun, le milieu de terrain de Rennes retrouve le championnat de France deux années après l’avoir quitté pour Aston Villa, puis le Panatinaikos en Grèce où il a réalisé le doublé coupe, championnat.
Vincent Aboubakar a lui aussi fait parler la poudre. Dans la large victoire de Valenciennes contre Lorient (6 – 1), l’ancien artificier de Coton Sport de Garoua, entré au jeu à moins de 10 minutes de son terme a eu le temps d’inscrire son premier doublé de la saison. Au terme de cette partie les poulains de Daniel Sanchez qui se sont rapprochés provisoirement du pied du podium occupe la quatrième place au classement. Il faut dire que Gaétan Bong a tenu la dragée haute dans le couloir gauche de la défense de Valenciennoise.
Guy Rolland Ndy Assembe retrouvait son poste de titulaire dans les cages de l’AS Nancy qui accueillait FC Sochaux de Yaya Banana aligné ce soir au poste de lateral droit. Score final, 1 but partout au grand dam de Nancy qui peine à aligner les bonnes performances, à l’image de Benjamin Moukandjo qui a cédé sa place en attaque à la 71e minute de jeu.
Samedi en match avancé, les Girondins de Bordeaux de Landry Nguemo se sont fait rattraper au score pendant les arrêts de jeu par les lillois de Chedjou, accrocheurs et réalistes. Les deux internationaux camerounais, titulaires dans leur clubs respectifs, ont offert une belle partition durant le match.