Battu à domicile par Dijon (1-2), Marseille vient d’enchaîner cinq défaites de suite en Ligue 1. Une première depuis 1979 ! Quart-de-finaliste de la C1, l’OM vit un véritable cauchemar en Championnat…
Quart-de-finaliste héroïque de la Ligue des champions, Marseille fait désormais partie du ventre mou en Championnat ! Défait par Dijon au Vélodrome (1-2), l’OM vient d’enchaîner cinq défaites de suite en L1, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1979. Pire, les Olympiens n’ont pris que deux points lors des sept derniers matches… Ce samedi, c’était pourtant le « match de la dernière chance » pour Stéphane Mbia, qui avait été préféré à Cheyrou dans l’entrejeu. « Il faut stopper l’hémorragie. On a encore onze matches. Onze finales », renchérissait Souleymane Diawara. Les supporters aussi pensaient à la même chose puisque l’on pouvait lire, sur une banderole : « Merci pour le quart de C1. Poursuivons sur cette lancée et finissons la L1 en beauté. » C’est râpé…
Marseille s’attendait plus ou moins à souffrir derrière, face à une équipe de Dijon joueuse. Cela a été le cas. Malgré la perte sur blessures de Bauthéac et Varrault, le DFCO a joué crânement sa chance dans le sillage d’un excellent Corgnet. Et, comme lors de ses dix derniers matches de L1, l’équipe de Carteron a encore trouvé la faille. Sur un centre de Guerbert, Koro Koné a été trop court mais l’ancien Parisien Sankharé rodait dans le coin pour égaliser (24e). A dix minutes de la fin, Nkoulou est passé au travers. Le défenseur camerounais, meilleur joueur de son équipe depuis le début de saison, a manqué un dégagement puis a légèrement déstabilisé Koro Koné dans la surface. Expulsé, Nkoulou a vu Kakuta offrir trois points vitaux aux Bourguignons.
Privé d’André Ayew, lâché par un Amalfitano au bout du rouleau et qui aurait mérité d’être expulsé, Marseille s’était pourtant bien mis sur les rails dès la 11e minute.Privé d’André Ayew, lâché par un Amalfitano au bout du rouleau et qui aurait mérité d’être expulsé, Marseille s’était pourtant bien mis sur les rails dès la 11e minute. Le centre d’Azpilicueta avait alors trouvé la tête de Rémy mais l’ancien Marseillais Meité avait contré le ballon de la main. Transformant le penalty, l’attaquant de l’OM avait mis fin à une disette de 445 minutes sans but en L1. Mais cela n’a pas suffi, les joueurs locaux ayant énormément de mal à créer le décalage. Volontaires, les Marseillais auraient bien pu marquer sur trois énormes occasions entre la 67 et la 68e minute. Mais Reynet et la malchance s’en sont mêlés. Marseille, qui n’a pris que 24 points sur 45 possibles au Vélodrome, va encore voir le podium s’éloigner. Sauf victoire en Ligue des champions, il ne devrait pas revivre cette compétition qu’il trouve si exaltante la saison prochaine.