Après Frederic Dehu et Fabrice Fiorèse en 2004, après Lorik Cana en 2005, le PSG va-t-il transférer Modeste M’Bami à l’OM ? Depuis hier, le club parisien n’ignore plus la volonté de son rival de s’attacher les services du milieu défensif camerounais, lié au PSG jusqu’en 2008. Hier soir, Pape Diouf, le président de l’OM, a contacté Alain Cayzac, son homologue parisien pour connaître son prix. Le PSG a d’abord fixé la barre à 4 M avant de l’abaisser à 3,5 M .
À Marseille, ce chiffre reste trop élevé. Selon des proches du dossier, l’OM n’a pas les capacités de proposer plus de 2,5 M. De nouvelles discussions doivent avoir lieu aujourd’hui entre les deux présidents.
Paris, qui a acheté M’Bami à Sedan pour 3 M en 2003, n’a pas l’intention a priori de « brader » son joueur. Mais la situation de l’international camerounais reste très délicate.
Il s’entraîne depuis deux mois avec la réserve après avoir envoyé à ses dirigeants, en fin de saison dernière, une lettre recommandée leur annonçant sa décision de partir cet été, lui qui vient de respecter une période de trois années « de stabilité ».
Du côté de l’OM, les pistes menant à Scaloni (La Corogne) et à Nenad Kovacevic (Etoile Rouge Belgrade) ne semblaient pas complètement abandonnées hier soir. Mais elles ont pris un peu de « plomb dans l’aile » depuis l’ouverture des discussions avec M’Bami. Ce dernier s’est déjà mis d’accord avec l’OM sur les conditions d’un contrat de trois ans. De 80 000 euros bruts par mois au PSG, ses émoluments mensuels passeraient à 100 000 euros à l’OM avec un système de primes. Le joueur, qui espérait au départ gagner près du double, dispose d’une marge de manoeuvre plus étroite
depuis les échecs successifs de ses discussions avec le Celtic Glasgow, le Betis Séville et Newcastle. Pour les recruteurs de l’OM, il a l’avantage de connaître déjà bien la L 1, de pouvoir jouer la Coupe de l’UEFA – au contraire de Kovacevic, qui a joué en tour préliminaire de C 1 – et de pouvoir reformer un duo avec Cana. Sportivement, M’Bami est devenu la priorité de l’OM. Reste à savoir à quel prix le PSG pourrait le lâcher.
DAMIEN DEGORRE (avec J. T.)