L’OM a présenté officiellement à la presse Nicolas N’Koulou ainsi que les deux autres recrues, Morgan Amalfitano et Jérémy Morel. C’est le coup d’envoi de la saison.
La saison 2011.12 est lancée. Ce mercredi en fin de matinée, la presse avait retrouvé le chemin du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus pour le retour aux affaires des Olympiens. Alors que les 20 joueurs présents pour la reprise récupéraient leurs équipements pour la saison peu avant, les trois recrues olympiennes étaient présentées à la trentaine de journalistes sur place.
Si Morgan Amalfitano et Jérémy Morel sont déjà des visages connus, l’attraction était surtout Nicolas Nkoulou pour qui un accord est intervenu il y peu avec Monaco. «Je découvre l’OM» lançait le Camerounais aux côtés de ses deux nouveaux coéquipiers ainsi que de Didier Deschamps et José Anigo. «Si je suis à l’OM, c’est que c’est le choix que j’ai fait. On a beaucoup échangé et discuter avec l’entraîneur. Il m’a dit que j’allais progresser ici et j’ai choisi l’OM» a-t-il déclaré mettant fin aux propositions lyonnaises le concernant : «J’ai essayé de peser le pour et le contre et de voir où était l’important pour moi sportivement. Il y avait la Champions League dans les deux clubs…» «Pas encore sûr pour Lyon» coupait Deschamps tout sourire en raison du 3e tour préliminaire qui attend l’OL.
«L’OM a eu les arguments pour me pousser à venir» bouclait Nkoulou qui retrouvera son «frère» Mbia à Marseille.
Le coach s’est félicité de l’arrivée d’un joueur «avec un gros potentiel» et n’est pas effrayé par ses 21 ans : «Des joueurs de 20 ou 21 ans peuvent déjà avoir la maturité que certains n’auront jamais à 30 ans. L’important, c’est l’équilibre entre les deux par rapport aux exigences de l’OM. Ce qui m’intéresse, c’est la qualité du joueur mais aussi la mentalité et là, il y a les deux.»
Défenseur central ou milieu de terrain, Nkoulou viendra amener de la concurrence sans aucun acquis toutefois quant à une place de titulaire. Comme c’est le cas pour tout le monde. «Je ne suis pas une banque, je ne donne pas de garanties mais je suis convaincu qu’il a le potentiel pour s’imposer avec le maillot de l’OM, précise Deschamps, il y aura évidemment de la concurrence mais il y aura 4 compétitions à jouer et des matches qui vont s’enchaîner. Rien n’est figé et tout dépendra de la forme et des performances de chacun.»
Avec également la venue de Morel, l’OM a donc renforcé son secteur défensif. «Je récupère numériquement deux joueurs en défense. On verra comment ça évolue mais on a jusqu’au 31 août» ajoute l’entraîneur qui souhaite au final un «groupe de 25 joueurs gardiens compris».
Egalement présentés officiellement ce mercredi, les deux «Merlus» Amalfitano et Morel ont parlé de «grosse étape» concernant le milieu offensif tandis que le latéral gauche confiait : «Je viens à l’OM pour montrer avec mes armes, pour m’imposer.» Les trois joueurs sont ensuite allés poser avec leurs nouveaux maillots et ont pu croiser l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus et le Président Vincent Labrune, présents pour la reprise.
Le groupe Olympien part à Port-Crouesty en Bretagne dès jeudi matin pour son premier stage de préparation.
E.J.