La première journée de la phase des poules de la ligne des champions s’est déroulée hier sur le vieux continent. Si l’Inter s’est fait piégé sur la pelouse de Twente, Lyon quant à lui a pris l’avantage sur les Allemands de Schalke 04. Après avoir mené au score, Tottenham a été contraint au partage des points.
Égalité parfaite dans le groupe A après les nuls entre toutes les équipes. Sur la pelouse de Twente, les Néerlandais ont posé de sérieux problèmes aux hommes de Rafael Benitez, résistant vaillamment à leurs assauts en fin de rencontre. L’Inter a surtout bouclé son affaire grâce aux talents individuels de son groupe, Wesley Sneijder en tête, qui ouvrit la marque (13e) à la conclusion d’un bon travail de Milito, ou Samuel Eto’o, qui remit les siens d’aplomb d’une belle frappe brossée (2-2, 41e). L’enthousiasme des Néerlandais, qui menèrent même au score après deux buts signés Janssen sur coup franc (20e) puis un c.s.c de Milito (30e), a pris de court le Milan, encore en rodage.
En Allemagne, Benoit Assou-Ekotto et les spurs sont passés à coté du grand retour sur la scène internationale. Après avoir mené au score, Tottenham a été contraint au partage des points (2-2).
Le SV Werder Bremen se déplacera à Milan alors que Tottenham recevra le FC Twente lors de la deuxième journée.
À Gerland, l’OL a réussi son entrée en ligue des champions face à une équipe de Schalke réduite à 10 dès la 38e minute de jeu suite à l’expulsion assez sévère de Höwedes. C’est d’ailleurs sur une mauvaise passe du même Höwedes que Michel Bastos profita pour lober le portier allemand puis se jeter sur la ligne pour propulser le cuir (21e). Entré à la 45e minute de jeu, Joël Matip a eu pour rôle de stabiliser la défense Allemande en proie aux multiples offensives Lyonnaises. À dix, les Allemands voyaient leurs chances de ramener un bon résultat de Gerland sérieusement s’amenuiser. Lloris avait dû pourtant encore sortir le grand jeu quelques minutes plus tôt sur une frappe de Christoph Moritz (33e) mais dans l’ensemble, Lyon, en supériorité numérique, maîtrisait son sujet (1-0). Ce fut encore plus net en deuxième période. Sur le banc de touche, Jean II Makoun est entré en jeu à la 86e minute.
Informations rassemblées par Stephen Sunou