Formé au FC Metz, Sébastien Bassong est en passe de réussir son intégration en Premier League avec Newcastle. Titulaire dans l’axe de la défense, le Parisien est suivi de près par Arsenal et hésite à signer un nouveau contrat avec les Magpies.
De Metz à la Premier League
De l’audace ou de l’inconscience ? Telle était la question que les supporters du FC Metz se sont posés lorsque Sébastien Bassong a quitté les bords de la Moselle pour ceux de la rivière Tyne. C’était en juillet dernier. Le robuste défenseur axial (1,87m pour 83 kg), pouvant jouer également à gauche, sortait alors d’une saison très difficile avec les Grenats, relégués dans l’antichambre de l’élite. Poussé vers la sortie après des prestations en demi-teinte, Bassong a choisi l’Angleterre, au lieu d’assurer en restant en Ligue 1. Pris à l’essai pendant une semaine avec Newcastle, l’ancien de l’INF Clairefontaine a convaincu l’entraîneur de l’époque, Kevin Keegan, de le faire traverser la Manche. Il fait alors ses premiers pas en Premier League lors de la 3e journée à l’Emirates Stadium d’Arsenal (3-0) en qualité d’arrière gauche. Si ces débuts sont difficiles, le défenseur de 22 ans est titulaire pour la première fois face à Blackburn, lors d’une nouvelle défaite des siens (1-2). Car, malgré la présence dans ses rangs du duo offensif Michael Owen-Obafemi Martins, Newcastle, déçoit encore cette saison. Les Magpies sont 16es, à égalité de points avec le premier relégable, Stoke City. Si le maintien est la priorité, le Franco-camerounais est confiant pour l’avenir du club : «L’environnement a été très instable ces dernières années ici, mais les choses changent et nous devons remonter la pente tous ensemble. Les Magpies reviendront dans le Top 3 de Premier League dans le futur», a-t-il affirmé dans la presse anglaise.
«La trouvaille de la saison»
En tout cas, Sébastien Bassong aura réussi à passer du poste de latéral gauche, qu’il n’affectionne pas particulièrement, à celui de défenseur central depuis la réception de Wigan (13e journée). Et ce malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc des Toon, Joe Kinnear, début octobre. Très efficace la semaine suivante sur la pelouse de Chelsea (0-0), l’ancien Messin s’est très bien entendu avec son compère de l’axe de la défense, l’international argentin Fabricio Coloccini. Au point que l’entraîneur adjoint des pensionnaires de Saint James’ Park, Chris Hughton, le qualifie de meilleure recrue estivale : «Il a été une véritable trouvaille pour le club et c’est un gros plus pour nous. C’est un garçon que l’on a pris à l’essai. En toute honnêteté, nous avons vu qu’il avait quelque chose, mais si vous m’aviez dit qu’il jouerait autant pour sa première saison, je vous aurai dit non», explique-t-il en sans langue de bois sur le site du club. Car Sébastien Bassong est en passe de connaître le même destin qu’un autre jeune Messin parti un peu à l’aveuglette dans l’impitoyable monde du football anglais. Il s’agissait de Louis Saha, prêté dans un premier temps à Newcastle à l’âge de 20 ans, avant de signer à Fulham et d’exploser littéralement (53 buts en 117 matches).
Quel avenir pour Bassong ?
«Grand défenseur», dixit Shay Given avant qu’il ne parte à City, l’ami d’Hatem Ben Arfa est surnommé par The Toon Army (le nom des supporters de Newcastle) «le défenseur complet». Mais le futur de l’international espoir dans le Nord de l’Angleterre sera vraisemblablement lié au maintien ou non de la formation dans l’élite. Si les Magpies descendent en Championship (la L2 anglaise), Bassong, lié au club jusqu’en juin 2011, pourrait ne pas renouveler son contrat malgré le forcing de ses dirigeants : «La direction de Newcastle veut me faire signer une prolongation de contrat, mais rien n’a encore été conclu. Beaucoup de rumeurs font état du départ de pas mal de joueurs pendant l’été prochain. Ce n’est pas de mon ressort, mais je suis l’évolution de très près», a-t-il affirmé dans les colonnes du Daily Star. Une attitude qui prouve peut-être son envie de sauter les étapes un peu trop rapidement. Quoi qu’il en soit, cette perspective doit réjouir Arsène Wenger, le coach d’Arsenal, qui le supervise depuis plusieurs semaines. A ce sujet, le Parisien ne nie pas déjà songer à quitter le club à la fin de la saison : «J’ai entendu parler de l’intérêt que me porte Arsenal mais ce n’est pas le moment d’en parler». Sébastien Bassong a raison car l’avenir de Newcastle est plutôt sombre lors des prochaines journées : les coéquipiers d’Habib Beye vont recevoir consécutivement Arsenal et Chelsea avant un match capital face à Stoke mi-avril. L’ancien Messin devrait déjà en savoir bien plus…
Pierre Godfrin (sport24.com)