L’Espérance de Tunis s’est brillamment imposée face au Tout Puissant Mazembé lors de la quatrième journée de la phase des poules de la ligue des champions. Dès l’entame de jeu, Guy Roger Toindouba et ses coéquipiers se sont montrés très dangereux. Une pression méthodique qui a fait plier le champion d’Afrique en titre, le Tout-Puissant de Mazembe.
Pour la deuxième fois de suite, les Congolais étaient privés des services de Trésor Mputu et de Lusadisu Basisila, suspendus par la FIFA. L’absence des deux ténors a été lourdement ressentie, notamment sur le front offensif où ni Kasongo Ngandu, ni Kaluyitukadioko, ni Given Singuluma ne purent tromper la vigilance d’une défense locale conduite de main de maitre par Walid Hicheri, l’ancien défenseur du Club Africain et de Saturn (Russie).
A la 20e minute, Eneramo profitait d’un flottement de l’axe congolais sur un ballon anodin pour aller dribbler Muteba Kidiaba et ouvrir le score, trois minutes après la tentative manquée de Guy Roger Toindouba qui verra son coup de tête doublement renvoyé par le gardien.
De retour des vestiaires, Eneramo, capitalisant toujours une nouvelle erreur de l’arrière-garde du champion de la RDC, enfonçait le clou d’un tir imparable (46′), avant de céder sa place à la 70e sous les applaudissements des 40.000 spectateurs présents au stade de Radès.
Après un dangereux tacle de Kasiula dans les 18 mètres sur Toindouba qui aurait pu être sanctionné par un penalty (82′), l’Espérance de Tunis allait corser l’addition et prolonger le calvaire des Congolais. Un coup-franc côté gauche excellemment exécuté par Korbi permit au longiligne défenseur central espérantiste, Walid Hicheri de placer une tête croisée pour le 3e but des locaux (86e) qui étaient euphoriques en cette très chaude soirée de Ramadan.
Une belle victoire (3-0) qui permet aux tunisiens de reprendre le leadership de la poule « A » avec neuf points en quatre matches, soit deux points d’avance sur le Tout Puissant Mazembé et cinq points sur l’Entente de Sétif.
Infos rassemblées par Stephen Sunou