L’Espérance Sportive de Tunis et Monterrey s’affrontent ce mercredi 14 décembre au stade Toyota dans le match que personne ne voulait jouer. Une victoire et une cinquième place sont en jeu pour atténuer la déception de la défaite en quart de finale.
Nabil Maaloul débute en se passant des services de son meneur de jeu habituel Ousama Darragi alors que son homologue Victor Vucetich doit faire sans Humberto Suazo, blessé. L’entrée de match est laborieuse, la volonté de construire est là mais pas la précision. A la 22ème minute, Monterrey se procure une première occasion très vite invalidée par le juge de touche et son drapeau. La rencontre tarde à trouver son rythme.
Les Mexicains remettent néanmoins le couvert par les pieds de Darvin Morales. Sans plus de succès, Moez Ben Cherifa est à la parade (29’). Deux minutes plus tard, Yannick Ndjeng joue de sa puissance pour s’ouvrir le chemin du but et conclure par une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Jonathan Orozco (31’,0:1). Loin d’être sonnés, les champions de la zone CONCACAF se remettent dans la rencontre par Hiram Meir qui ne se fait pas prier pour remettre les équipes à égalité d’une demi-volée parfaitement ajustée (39’, 1:1). Le défenseur est très vite imité par un Aldo de Nigris s’élevant plus haut que tout le monde sur corner : son coup de tête fait mouche (44’, 2:1).
Manque d’inspiration
La douche froide continue pour l’EST au retour des vestiaires. A la réception d’un centre de Mier, l’homme du deuxième but aztèque trouve le front de Jesus Zavala, étrangement seul dans le petit rectangle (47′, 3:1). La défense africaine prend l’eau de toutes parts. Sans un nouvel arrêt de Ben Cherifa, Sergio Santana aurait même pu corser l’addition quelques minutes plus tard (52’).
Les Tunisiens doivent s’en remettre au seul Ndjeng , toujours aussi remuant, pour créer le danger. A l’image de ses partenaires, Youssef Msakni éprouve des difficultés à trouver ses dribbles, mais c’est tout de même le jeune ailier de 21 ans qui obtient un penalty après avoir été bousculé dans la surface de réparation. Khaled Mouelhi se charge de remettre du piment dans la partie (76’,3:2). L’attaquant n’est pas loin de faire coup double peu après mais sa frappe est détournée par Sergio Perez venu à la rescousse de son dernier rempart (81’).
Plus réalistes, plus attentifs et plus en jambes, les Mexicains décrochent la cinquième place de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011 alors que les Sang et Or doivent panser leurs plaies et se tourner vers d’autres objectifs.