Agé de 22 ans, le jeune attaquant camerounais trône en tête du classement des buteurs du championnat de première division au Maroc.
Avec huit buts en dix journées de championnat, Koko’o Pierre Lotti l’attaquant du Moghreb de Tétouan (MAT) occupe la tête du classement des buteurs au Maroc. Le joueur semble bien parti pour faire largement mieux que les meilleurs buteurs des éditions passées. En effet, même si le championnat marocain reste un des meilleurs du continent africain, il n’y a pas de grands buteurs. Lors des dernières saisons les meilleurs buteurs du championnat ont inscrits peu de buts : 9 en 2006, 12 en 2007 et 13 en 2008. Parti sur de telles bases, Koko’o devrait faire mieux avec un championnat à trente journées.
Son club quant à lui occupe le 5ème rang avec 16 points, à 5 points du leader les FAR de Rabat. Pour sa première saison du coté du Maroc, le Camerounais a très tôt suscité l’engouement des médias. Le journal « Aujourd’hui » disait de lui dans l’une de ses récentes éditions que « Lorsqu’on évoque Koko, ce sont souvent les mêmes qualificatifs qui reviennent : vitesse, fougue et courage de marquer. Sur le terrain, Koko Loti attaque sans cesse. » Résultat, après sept journées de championnat le joueur avait marqué sept des huit buts de son équipe. De quoi redonner de l’ambition Moghreb de Tétouan, club en général du milieu de tableau. Pari gagnant donc pour son entraîneur et les dirigeants du club qui ont misé sur l’explosivité du Camerounais en début de saison. Selon les propos de son entraîneur Abderrahim Talib s’exprimant dans la presse locale, «une fois que j’ai été contacté par le président du MAT pour occuper le poste d’entraîneur, nous avons discuté à propos du développement du club. On a constaté que le MAT avait dépensé beaucoup d’argent sans arriver à un objectif satisfaisant. Nous avons décidé alors de s’orienter vers la formation des jeunes et l’amélioration des capacités techniques, tactiques et physiques des joueurs. Dans ce contexte, cette année, on a trouvé deux joueurs qui manquaient réellement à l’effectif. Il s’agit de l’attaquant de pointe Pierre Loti Koko ». Pour Pierre, il y a toujours une grande solidarité entre les coéquipiers de son club. Ce dernier a précisé : «mes coéquipiers et moi, nous combattons ensemble pour défendre les couleurs du Moghreb de Tétouan avec un grand amour et une grande détermination».
Grand voyageur
Né le 18 janvier 1986 à Ebolowa, Koko’o Pierre Lotti Abalintsina a déjà parcouru du chemin pour un joueur de son âge. Au Cameroun, il serait passé par Espérance de Guider, Université de Ngaoundéré, Vogt Athletic club, AC foot, Tonnerre de Yaoundé. A l’étranger, il est passé par les Mamelody Sundowns (Afrique du sud), et Esteghlal Teheran (Iran), pays dans lequel il a étudié la psychologie pendant deux années. Mais c’est avec l’Asec d’Abidjan en Côte d’Ivoire que le jeune joueur a enrichi son palmarès avec une coupe de Côte d’Ivoire et un titre de vice-champion en 2007. Une fois de plus, Koko’o Pierre Lotti ne devrait pas rester longtemps au Maroc. En effet, selon certaines indiscrétions quelques dirigeants du FC Nantes seraient venus superviser le joueur dans la ville d’El Jadida où Koko jouait contre le DHJ.
VIDEOS
But contre le Raja Casablanca