Francis Kioyo retrouve les pelouses de la Bundesliga après avoir purgé ses cinq matchs de suspension. Si l’Energie de Cottbus n’a pas pu tenir à la foudre d’Armina Bielefeld de Ndjeng, la prestation des Camerounais en championnat de France ne s’est pas améliorée. Retour sur le week-end des championnats Européens avec notamment la victoire avec panache de l’Olympique de Marseille sur Toulouse.
Espagne : Eto’o out, regards braqués sur Kameni, Meyong et Webo
Avec la tragédie vécue par le FC Barcelone mercredi en ligue des champions (blessure de Samuel Eto’o fils ndlr), les regards des supporters Camerounais sont désormais braqués uniquement sur les prestations d’Idriss Carlos Kameni, Meyong Zé et Achille Webo. Après avoir franchi le premier tour de la coupe de l’UEFA, l’Espanyol et Osasuna n’ont pas pu se départager au Estadi Olimpic de Barcelona. Les 2 équipes se séparant sur un score vierge et ce malgré l’entrée de Webo à la 58e minute. Présent lors de la victoire de Levante à domicile contre le Deportivo la Corogne (4e journée), Albert Meyong Zé n’a pas eu l’honneur d’être parmis les artisans du match nul acquis par Levante à La Romareda contre le Real Saragosse.
Résultats :
– Athletic Bilbao (18) 1-3 FC Barcelone (1)/Eto’o
– Espanyol Barcelone (17)/Kameni 0-0 Osasuna (10)/Webo
– Real Saragosse (9) 2-2 Levante (11)/Meyong
Angleterre : Chelsea et Manchester United en tête du championnat
Malgré son match nul contre Aston Villa, les Blues se partagent la tête du championnat à égalité de point avec Manchester United. Seuls deux camerounais ont disputé la 7e journée: Assou-Ekoto, titulaire avec Tottenham et Géremi a été remplacé à la 67e minute par Salomon Kalou. Reading, étonnant septième au classement, est allé gagner à West Ham. Bikey est resté sur le banc toute la partie Presque invisible depuis la reprise, la diaspora Camerounaise tarde toujours à imprégner sa marque outre manche. Il faut toutefois rappeler que Rodolphe Douala est toujours blessé et arreté pour trois semaines.
Résultats :
– Chelsea (1)/Geremi 1-1 Aston Villa (5)/Djemba Djemba
– Charlton (19) 1-2 Arsenal (9)/Lauren, Song
– Tottenham (17)/Assou-Ekotto 2-1 Portsmouth (3)/Douala Mbella
– West Ham (16) 0-1 Reading (7)/Bikey
Allemagne : Kioyo reprend du service … Wome retrouve sa place
Francis Kioyo a fait sa rentrée en Bundesliga le week-end dernier. Après avoir purgé une longue suspension, le costaud attaquant de Cottbus a été aligné lors de la 6e journée contre Arminia de Bielefeld qui enregistrait lui aussi le retour de Marcel Ndjeng écarté depuis le début du championnat à cause d’une blessure contractée à l’inter saison. Bien qu’avec le retour de son attaquant vedette, l’Energie de Cottbus n’a pas résistée à la foudre de Bielefeld mieux organisé en défense et très percutant en attaque. Entré à la 86e minute de jeu, Marcel Ndjeng signe son retour dans l’équipe première qui enregistre 3 précieux points lui permettant de passer à la 13e place du classement. Inconstant, Wome Nlend avait passé les 90 minutes de la rencontre opposant le FC Barcelone à Brême sur le banc de touche. Samedi dernier au Weserstadion de Brême, l’international Camerounais a retrouvé sa place lors de la rencontre opposant son équipe à celle du Borussia M’Gladbach.
Résultats :
– Werder Brême/Wome (8) 3-0 Borussia M’Gladbach (5)
– Arminia Bielefeld/Ndjeng (15) 3-1 Energie Cottbus/Kioyo (6)
– Eintracht Francfort (7) 2-2 Hambourg SV/Atouba (14)
– Hertha Berlin (3) 2-2 VfB Stuttgart/Ikeng (10)
En Bundesliga 2, dans le match de lundi soir, le Hansa Rostock s’est défait du MSV Duisburg de Mohamadou Idrissou (1-0). L’international camerounais, qui fait son retour en sélection cette semaine a deux objectifs cette saison: à son arrivée au club, en juin dernier, il a promis de marquer 25 buts et prédit son retour chez les Lions Indompatbles. Pour l’instant, avec zéro but en six journées, Idrissou n’a tenu que la deuxième partie de ses promesses!
France: Les Camerounais en manque de réussite
Capitaine en CFA, Salomon Olembe a joué 10 minutes avec l’équipe première dans laquelle il est de retour depuis trois matches sur le banc. L’OM a eu raison de Toulouse sur le score de 3 buts à 0. Éliminé en coupe de l’UEFA, les Olympiens devait rapidement réagir face á Toulouse qui connaît un début de saison remarquable. Grâce à cette victoire, les marseillais ne quittent pas d’une semelle le leader Lyon. On note par ailleurs la modeste prestation de Mbami qui n’a toujours pas trouvé son meilleur niveau. Écarté du 11 entrant depuis sa première sélection avec les Lions Indomptables, Landry Nguemo a une fois de plus assisté du banc de touche la victoire de Nancy contre Lens. Cette victoire de Nancy et de Marseille ne cachant pas l’angoisse dans lequel se trouve Sedan, Nantes, Rennes et le PSG.
Résultats :
– Lille/Makoun (9) 1-0 Nice (20)
– Saint-Etienne (8) 1-0 Paris-SG/Baning (13)
– Auxerre (12) 1-0 Nantes/Saidou (15)
– Nancy/Nguemo (4) 2-1 Lens (3)
– Sedan/Mokake, Job (18) 1-0 Rennes/Mbia, Doumbe (16)
– Marseille/Mbami, Olembe (2) 3-0 Toulouse/Emana (5)
En Ligue 2, Le Montpellier de Ngambi a écrasé Dijon par 3 buts à 0. Chateauroux, qui a enregistré recemment la venue de Jean-Hughes Ateba a concédé le nul à domicile contre Reims (1-1). Hervé Tum, titulaire avec Strasbourg est allé arracher le nul (2-2) en Corse contre l’AC Ajaccio. Son compatriote en défense Ekobo n’a pas joué.
Le leader Metz est allé faire nul à Niort (1-1). Sébastien Bassong a joué toute la partie dans la défense messine. Le dauphin du championnat, Grenoble à domicile a fait également un nul, mais sans buts contre le Brest de Jérémie Njock. Ce dernier n’est entré que dans les dernières minutes. A Grenoble, le gardien de but Gilbert Bahiya est toujours écarté du groupe.
-Niort (12) 1-1 Metz/Bassong, Bong, Mayebi (1)
-Grenoble/Bahiya(2) 0-0 Brest/Njock (18)
-Châteauroux/Ateba (4) 1-1 Reims (6)
-AC Ajaccio (11) 2-2 Strasbourg/Tum, Ekobo (5)
-Montpellier (17)/Ngambi 3-0 Dijon (9)
-Le Havre/Bedimo Nsamè (7) 6-1 Gueugnon (13)
National
Le derby de l’Ile de France a opposé le Paris Fc à l’Entente Sannois St Gratien, à Paris, Porte de Montreuil. Devant 649 spectateurs, parmis lesquels de nombreux recruteurs et quelques personnalités du football (Dominique Rocheteau, Pierre Lechantre, Robert Corfou…) le Paris Fc de Ndiefi, Ekani et Mimpo a laissé la victoire à l’Entente, qui marque l’unique but du match par l’inévitable Paul Alo’o Efoulou, à la 85e minute.
« Paulo », qui avait déjà retrouvé le chemin des filets la journée précédente en est à son cinquième but en 10 journées. Pius Sielenu Ndiefi est à créditer d’un bon match, même s’il a été remplacé quelques minutes après la pause. Le défenseur et champion olympique 2000 Serge Mimpo étant blessé, il n’a pu participer à la rencontre. Par ailleurs, il en a profité pour passer en semaine ses brevets d’entraineur, pour préparer son après football.
Belgique : Genk seul en maître
Le Racing club de Genk d’Erik Matoukou creuse l’écart après sa large victoire 4 buts à 1 sur Anderlecht de Sébatien Siani. La rencontre qui s’est déroulée au Constant Vanden Stockstadion a rapidement été à l’avantage des poulains d’Hugo Broos qui se distinguent en inscrivant 2 buts en seulement 10 minutes de jeu. La réduction du score par Mbark Boussoufa (65e minute) ne viendra pas perturber l’élan de Genk qui reussi à tuer le match par deux autres buts de Goran Ljubojevic. Bien que présent dans le secteur offensif du RAEC Mons, Daniel Wansi n’a pas empêché la défaite de son équipe face à Charleroi. Pas de but ce weekend pour Tomou Bertin Bayart, qui a sombré avec Mouscron à Anvers, chez son compatriote Justice Wamfor (1-6).
Résultats :
– Anderlecht/Siani (2) 1-4 RC Genk/Matoukou (1)
– RAEC Mons/Wansi (6) 1-2 Charleroi (5)
– Beerschot Anvers/Wamfor (10) 6-1 Excelsior Mouscron/Tomou (8)
– KAA La Gantoise/Noukeu (13) 2-1 Standard Liège (7)
Autres Championnats :
Suisse :
– FC Thun/Deumi (9) 1-1 FC Lucerne/Mettomo, Tchouga (7)
– Saint-Gall/Feutchine (4) 2-1 Young Boys Berne (5)
– FC Bâle (6) 3-1 FC Aarau/Tcheutchoua (10)
Turquie:
– Gençlerbirligi (13) 3-1 Denizlispor/Souleymanou (15)
– Galatasaray/Song (6) 3-3 Konyaspor (8)
Portugal:
– Belenenses 0 – 2 Boavista/W. Andem
– Sporting Lisbon 2 – 0 Uniao Leiria/Serge Ngal
Grèce:
– OFI Crète (11) 3-3 Panathinaïkos/Ebede (2)
– Iraklis/Epalle (16) 0-1 Olympiakos Le Pirée (1)
Russie
– Dinamo Moscou (14) 1-1 Krylia Sovetov/Branco,Angbwa (10)
– FC Moscou/Tchuisseu (5) 3-3 Spartak Moscou (3)
Stephen Sunou, avec JPESSO