Le signe indien a été brisé ce jeudi pour Karl Toko-Ekambi. Celui qui a Toko-Ekambilisé toute l’Algérie en mars 2022 était en manque de réussite depuis le 11 septembre. C’est à Monaco alors qu’il évoluait sous les couleurs de Lyon que le Lion Indomptable avait inscrit son dernier but.
Depuis qu’il a rejoint Rennes en janvier, il travaille bien très bien comme le confirme son coach. Mais la réussite n’y était pas. Contre Chakthior Donetsk ce jeudi en compétition européenne, il a crée un peu de suspens dans le match. À l’heure du jeu, il a inscrit un but porteur d’espoir. Déjà en première période, il aurait pu marquer, mais a raté son face-à-face contre le gardien du Chakhtior.
Si son équipe a quelque peu perdu ses repères depuis la blessure de son leader charismatique et buteur Terrier, Toko-Ekambi va tenté de secouer ses partenaires. C’est de son côté gauche que les bonnes actions du match étaient lancées. Ses coéquipiers d’attaque étaient plutôt peu inspirés.
La fiche de Chakhtior Donetsk – Rennes
Avec une défaite en déplacement de 1-2, rien n’est perdu pour Rennes. Ils pourront se rattraper la semaine prochaine lors du match retour à domicile.
Toko-Ekambi: un but qui va faire du bien
Mais l’attaquant international camerounais n’a pas cédé au découragement. Il a essayé d’animer et de secouer l’attaque bretonne, en quittant souvent ce côté gauche pour essayer de combiner dans l’axe, pour amener de la variété, pour essayer de percer la défense ukrainienne. Il aurait fallu que Gouiri et Kalimuendo soient un peu plus inspirés pour que l’équipe bretonne se montre plus menaçante qu’elle ne l’a été. Mais Toko Ekambi a en tout cas montré qu’il pouvait être un remède à la crise.
Après une première apparition correcte sans plus contre Strasbourg (3-0, le 1er février), il avait été trop léger contre Lille, dans l’intensité, et pas assez juste techniquement (1-3, le 4). À Toulouse, Genesio lui avait préféré Doku sur ce côté gauche, et il a fait glisser le Belge à droite, jeudi soir, pour refaire une place à l’ancien Angevin. Présent mercredi en conférence d’avant-match, Toko Ekambi avait assuré que sa longue disette ne lui pesait pas. Mais on a eu l’impression que ç’a quand même libéré d’un poids celui qui était en souffrance à Lyon.