Le retour de Karl Toko Ekambi en France a surpris plus d’un puisque l’international camerounais était sur une piste ascendante à Villarreal en Espagne. Mis en confiance rapidement dans l’effectif, il était un titulaire indiscutable et n’a aucunement observé de temps d’observation dans le championnat espagnol logiquement plus technique que celui qu’il venait de quitter. Son envie de jouer régulièrement la Champions League l’a certainement guidé à retourner en France. Sauf que Lyon ne sera pas européen la saison prochaine.
Interrogé sur ce qui est de son avenir, son agent est confiant sur le fait de le voir rester à l’OL, où il est en prêt jusqu’à la fin de l’été.
Dans une interview à L’Équipe du Soir, Samir Khiat s’est montré plutôt confiant : « L’OL est satisfait du joueur, le joueur est satisfait de l’OL et de son projet. […] Il n’y a encore aucune certitude aujourd’hui, mais le joueur s’y sent bien, le club apprécie le joueur, que ce soit sa mentalité et sa marge de progression. Tous les voyants sont au vert pour essayer de trouver une solution pour que le joueur reste à Lyon. »