Le portier international camerounais sera titulaire en championnat, et son concurrent Gorka Iraizoz jouera la Copa et la Coupe de l’UEFA. Ainsi en a décidé Valverde. Le grand mystère qui entourait le onze initial de l’Espanyol durant la pré-saison est désormais levé.
Il a fallu attendre le jour précédent le début de la Liga contre le Nàstic pour que Ernesto Valverde confirme publiquement qui sera le gardien titulaire en championnat. Carlos Kameni est l’élu.
Le portier camerounais aura une nouvelle occasion de démontrer que ce qui s’est passé la saison dernière est déjà oublié et qu’il se trouve dans les bonnes conditions pour devenir l’une des grandes sensations du championnat.
Le dilemme trainait depuis des jours, et encore plus depuis que Valverde avait indiqué que les deux portiers allaient partager les rôles en jouant chacun une des rencontres de la Supercoupe. Plus tard, l’entraîneur de l’Espanyol se protégeait en affirmant qu’il ne pouvait pas encore officialiser sa décision, puisqu’il ne l’avait encore indiqué à personne. Et rien n’était à coup sûr plus vrai. Jusqu’à hier, juste après la fin de la session préparatoire, l’hermétisme était total.
Valverde ne souhaitait pas qu’une information de quelque type filtre, qui aurait pu perturber la bonne ambiance et la grande camaraderie affichée par les deux gardiens. De fait, en privé, plus d’un joueur ont interrogé la presse pour essayer de connaitre l’information exclusive la mieux gardée par l’entraîneur des bleus et blancs.
Le temps commençant à presser, Valverde a demandé aux deux portiers de le rejoindre dans son bureau de l’ Estadi Olímpic et en privé, leur a indiqué que Carlos était le gardien choisi pour jouer la Liga et que Gorka Iraizoz serait chargé de jouer la Coupe du Roi et en UEFA.
Dans tous les cas, ce choix dépendra toujours du rendement offert à chaque journée. Le technicien a clairement indiqué qu’il aura Kameni à l’œil, comme ce sera le cas de tous les autres joueurs et que , évidemment, Gorka offre d’excellentes garanties pour jouer dans les buts. “La décision a été très compliquée, pas du tout simple et je pense qu’au final, j’ai fait le mieux pour l’équipe”, a indiqué l’entraîneur blanquiazul.
La situation de Kameni a ostensiblement changé durant les deniers mois. Le renouvellement de son contrat et son changement d’attitude après la fin des vacances ont eu un impact très vite remarqué. Le camerounais a non seulement stylisé son apparence, mais il a également retrouvé la joie autrefois perdue. Carlos aura une nouvelle chance, et de lui dépendra la récupération du crédit qu’il avait perdu.
La bonne nouvelle pour les intérêts des supporters de l’Espanyol est que s’il y a un poste dont ils ne doivent pas s’inquiéter du rendement, c’est bien celui de gardien de buts. D’une totale sécurité, il s’agit du poste le mieux couvert des pericos.
Traduit de l’Espagnol par Guy everad Mbarga