Carlos Kameni, un des joueurs clé du succès de l’Espanyol la saison dernière a gentiment reçu le journal Marca à Peralada. Ses parades lui ont valu l’affection des supporters et certains le considèrent même comme une des révélations de la Liga. Pour cette année, le camerounais a pleinement confiance aux possibilités de cet Espanyol, et avoue qu’il veut absolument tout gagner.
En plus, le portier pense que l’équipe a des chances de se qualifier pour la Ligue des Champions. Kameni est heureux dans l’équipe blanc et bleu et affirme que tant qu’il le sera, il ne pensera pas à partir. Le joueur a encore deux années de contrat, mais négocie son renouvellement avec le club et l’amélioration de son salaire. Le gardien relativise l’importance donnée à ce sujet, et affirme que beaucoup de choses ont été inventées en ce qui concerne les négociations, un des points chauds de l’actualité du club catalan cet été.
Marca : Voila une semaine que vous êtes rentrés du Cameroun, comment allez-vous après l’imbroglio au sujet de votre prolongation ?
Kameni : Je suis très tranquille. En ce moment, je travaille très dur avec mes coéquipiers pour préparer la saison.
Marca : Êtes vous fatigué de toujours entendre parler du même sujet?
Kameni : Oui, je suis un peu fatigué parce que ce sont des mensonges. J’étais en vacances, et tous les jours une information en provenance de Barcelone sortait sur ce que Kameni avait dit … alors que Kameni n’avait jamais parlé à personne. Maintenant personne ne me demande rien à ce sujet et cela donne l’impression que tout ce qui se disait était vrai. Les choses sont claires pour moi, la direction du club doit discuter avec mon représentant.
Marca : Cela veut il dire que des choses inexactes ont été dites ?
Kameni : Rien de ce qui a été dit n’était vrai. Des informations sortaient chaque jour, alors que je n’avais parlé à personne en Espagne. C’est incroyable. Je voulais me déconnecter du football pour me détendre et chaque jour ma famille me disait ce qu’elle lisait. Pour connaître la vérité, il faut poser la question à la personne concernée.
Marca : Cela fait un an que vous êtes arrivés à l’ Espanyol, cela a t-il beaucoup changé votre vie?
Kameni : Évidemment. Et beaucoup d’ailleurs. Je suis passé d’un pays comme la France à l’Espagne. La culture, la langue… mais je suis content.
Marca : Mais vous savez que peu de gens vous faisaient confiance ?
Kameni : Je sais. Mais je pense que c’est normal. Cela faisait quatre ans que je ne jouais pas. J’allais recommencer à jouer dans un championnat très fort, et je le comprenais donc bien. Mais je crois qu’il faut faire confiance aux gens. J’ai eu la chance que Tommy était là et me faisait suffisamment confiance, tout comme le míster (L’entraîneur). Tout ça est oublié aujourd’hui parce que les gens m’aiment beaucoup. Je suis jeune et j’ai une énorme envie d’apprendre.
Marca : Savez-vous que vous êtes l’icône de l’Espanyol?
Kameni : C’est une très bonne chose pour moi. Je n’étais rien avant, et cela me facilite le travail. C’est très important de savoir que les gens m’aiment. Je suis très heureux à l’Espanyol.
Marca : Vous vous êtes tout de même plaint à certains moments d’une partie des supporters qui émettaient des cris xénophobes… ¿cela a t-il changé grâce à vous?
Kameni : C’est un sujet très délicat. Ceux qui le font pensent qu’ils sont les rois du monde quand ils le font. C’est très difficile de faire changer ces choses à l’intérieur de chaque personne, mais nous devons essayer. Je pense que c’est déjà du passé. J’ai pu dépasser cela grâce aux conseils de Tommy. Maintenant je me contente de sourire.
Marca : Comment voyez-vous votre futur?
Kameni : Je ne sais pas. Il n y a que Dieu qui sait ce qui va se passer maintenant ou dans dix ans. La seule chose qui me préoccupe c’est le quotidien. Pour l’instant je suis très heureux et tant que ce sera ainsi, je continuerai à l’Espanyol.
Marca : Que pensez-vous de votre équipe cette année ?
Kameni : Je pense qu’on a fait de bons recrutements, mais le plus important c’est le collectif. Un seul joueur ne peut rien, nous devons tous nous entraider.
Marca : Vous préférez remporter la Liga, la Coupe du Roi ou la Coupe de l’UEFA?
Kameni : Je veux tout gagner, je n’ai pas de préférences.
Marca : Et la Ligue des Champions?
Kameni : Tout le monde veut participer à cette compétition et j’aimerais la jouer avec l’Espanyol.
Marca : Est ce possible cette année?
Kameni : Oui. En football tout est possible. Nous devons toujours penser positivement. Nous avons une grande équipe et de nombreux joueurs de qualité. Je crois que nous pouvons jouer la Ligue des Champions.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga, (Camfoot.com)