Carlos Idriss Kameni, le gardien de but camerounais de l’Espanyol Barcelone, avoue être «en train de réfléchir» à l’orientation qu’il doit bientôt donner à sa carrière. Sous contrat jusqu’en juin 2009 avec l’Espanyol, l’ex-gardien de Saint-Etienne, âgé aujourd’hui de 24 ans, est suivi par les plus grands clubs européens.
«Savoir que de belles formations s’intéressent à vous est flatteur, mais honnêtement, je suis en train de réfléchir, nous a-t-il déclaré au cours d’une interview exclusive. Je ne veux pas me tromper. D’un côté, c’est l’Espanyol qui m’a donné l’opportunité d’évoluer au plus haut niveau (il n’était que remplaçant en France). De l’autre, j’ai envie de connaître la Ligue des champions et d’intégrer une équipe qui lutte chaque année pour gagner des titres. Si l’Espanyol me le permet, pourquoi ne pas rester ? Pour le moment, je n’ai pas encore décidé. Je veux juste amener le club en Ligue des champions (l’Espanyol, 6e au classement, n’est qu’à 2 points de l’Atletico Madrid, 4e et dernier qualifié pour le tour préliminaire) et faire un point après».
Manchester United et Tottenham figurent parmi les clubs les plus intéressés par le Camerounais. «Tout peut arriver» se contente de sourire Kameni, qui, en revanche, a fait une croix sur la France. «Ce sera difficile de revenir en Ligue 1. Il faut voir ce qu’offre ce Championnat : au niveau des résultats et des salaires, ce n’est pas le meilleur ». Mais plus que l’avenir, c’est le présent qui semble davantage inquiéter Kameni. Au cours de la dernière Coupe d’Afrique, où le Cameroun s’est incliné en finale, le joueur a perdu quatre kilos, dont 1,5 de masse musculaire. «Et je n’arrive pas à les récupérer, ce qui m’a fait perdre beaucoup d’explosivité» conclut-il, visiblement contrarié. – François DAVID, à Barcelone.