Carlos Kameni peut dodiner de la tête avec un sourire narquois. Son expulsion a coûté cher à Malaga, jeudi soir. Alors qu’ils avaient ouvert le score par un ancien du Sous-marin jaune, Santiago Cazorla (65e), les joueurs de Manuel Pelligrini se sont effondrés dans les dernières minutes sur la pelouse de Villarreal (1-2). Ils cèdent du même coup leur troisième place à Valence. Vainqueur du Ray Vallecano (4-1) mercredi soir, le club ché compte deux unités d’avance.
L’espace de 18 minutes, Malaga a pourtant bien cru repasser devant. Une faute de Kameni sur Hernan Pérez a dilapidé son avance. Et redonné espoir à Villarreal qui avait jusque-là manqué de réussite à l’image d’un centre mal exploité par Ruben (79e). A l’origine de l’action qui a entraîné l’expulsion du gardien camerounais, Marco Senna a remis les deux équipes à égalité sur penalty (83e).
Le Sous-marin jaune a ensuite profité de la fébrilité de Mathijsen et de ses équipiers pour prendre l’avantage à… vingt secondes du terme. Sur un corner mal renvoyé par Ruben Martinez, le suppléant de Kameni, Hernan Pérez a infligé à Malaga sa deuxième défaite en trois matches. Et offert à son équipe un peu d’air. A six journées de la fin, Villarreal compte désormais sept longueurs d’avance sur le premier relégable le Real Saragosse, corrigé dans la soirée par le FC Séville (0-3).