Avant de croiser le fer demain à Valence, l’Espanyol pointe à la peu élogieuse dix huitième place de la Liga. Une position qu’elle n’a plus occupée depuis plusieurs saisons. Le temps de s’interroger sur l’avenir de l’international Camerounais qui est allé chercher à 20 reprises le ballon dans les filets.
Le père Noël ne passera pas par le stade olympique de Montjuïc Lluís Companys, les résultats de son occupant ne coïncidant pas avec l’aura, le passé et les ambitions du club Catalan. 13 points en 14 journées de championnat, 22 de moins que le Barca actuel leader de la Liga et une différence de but de -9 au compteur ; tel est la situation de l’Espanyol. Et pourtant, le vainqueur 2006 de la Copa del Rey n’a pas la mauvaise défense du championnat. En comparaison au Sporting Gijon (9e au classement ndlr) qui a déjà encaissé 32 buts. C’est que l’Espanyol ne gagne pas assez ou presque pas, avec une attaque crispée en manque de réussite. 11 maigres buts à son compteur, seul le Recreativo Huelva (avant dernier) lui fait concurrence pour n’avoir pas encore atteint la barre des 10 buts.
Pauvre Carlos … impuissant
À l’intersaison, il était sur les tablettes des grands clubs Européen. L’international Camerounais va être annoncé à Manchester United pour remplacer Edwin Van der Sar. Tottenham ne va pas rester en s’en se renseigner sur le portier de l’Espanyol qui va défrayer la chronique en Espagne. Après 4 années de bons et loyaux services, il va décider de prolonger l’aventure avec le double finaliste de la coupe de l’UEFA (1988, 2007). L’ancien Havrais doit se mordre les doigts en voyant les résultats catastrophiques qui n’ont malheureusement aucun parallèle avec sa classe mondiale.
Après un interminable feuilleton avec le Havre qui ne veut pas le libérer sans pour autant le faire jouer, Idriss Carlos Kameni va finalement s’engager pour l’Espanyol à quelques semaines du début de la saison 2004-2005. L’ancien champion Olympique s’impose rapidement comme titulaire et dispute 38 rencontres sans interruptions. Quatre années après Sydney et une seule après la coupe des confédérations disputée en France, le monde entier peut enfin savourer tous les week-ends d’excellentes parades de cet ancien élève du Lycée de Biyem-Assi (Yaoundé, Cameroun). Sous l’oeil attentif de son mentor Thomas Nkono, le gardien international Camerounais va être vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2006.
Se relever rapidement
C’est la seule mission à accomplir par les joueurs de l’Espanyol qui ont un déplacement périlleux ce Samedi à Valence. Les hommes de Unai Emery sont 3e au classement à égalité de point avec le FC Séville. La saison dernière, les catalans étaient allés gagner sur la pelouse de Valence sur le score de 2-1 (Albert Riera et Fernandez Luis Garcia pour l’Espanyol, Ruben Baraja pour Valence). Au match retour à Barcelone, les catalans vont une fois de plus s’imposer sur un doublé de Fernandez Luis Garcia. En cas de victoire ce Samedi, les hommes de Pierre Mankowski pourront enfin rêver enchaîner une série positive avant la phase retour. Le Real Majorque de Webo qui compte le même nombre de points que l’Espanyol (13) devra également se relever dimanche contre Getafe.