Le camerounais était arrivé lors de la saison 2004-05 comme un joueur dont on pariait sur l’avenir. Il est désormais l’une des pièces maitresse de l’équipe. Kameni jouera son centième match en Liga contre le Real Majorque.
Carlos Kameni entrera samedi prochain dans le club des centenaires. Cent matches de Liga, le championnat espagnol avec l’Espanyol à 23 ans, c’est sans doute une démonstration de la régularité et de la bonne évolution du gardien camerounais. Étant donné son jeune âge, il est appelé à être l’un des footbaleurs qui laisseront leur trace dans l’entité catalane; cette dernière option ou une vente qui garantirait un gain millionnaire pour les projets d’avenir.
Félicitations.
Merci beaucoup. Je vis vraimene actuellement l’un des meilleurs moments de ma carrière professionnelle.
100 matches durant lesquels vous aurez vécu plein de choses.
Bien sûr, mais en majorité ce sont de bons moments. Si vous me demandez quel fut mon meilleur match ou celui dont j’ai le meilleur souvenir, c’est sans doute mon premier derby au Camp Nou. On fait un nul vierge et tout s’est passé à la perfection pour moi. Je me souviens encore de certaines interventions que …
…C’était vraiment impressionnant, je vous dis. Et votre pire match?
La saison dernière au Santiago Bernabéu. Le 4-3. Ne me demandez pas pourquoi, car je garde ça pour moi.
Voilà quatre saisons que vous êtes à l’Espanyol. Vous avez un bon rythme .
Je reconnais qu’à la fin de la première année, j’étais convaincu que je m’en irais. On a beaucoup parlé des offres, mais à présent je suis très heureux d’être resté, peut être ç’eut été une erreur de partir.
Quelles offres sérieuses avez vous reçues durant ces années?
Celle du CSKA Moscou pendant le mercato d’hiver de la saison dernière. Ils me payaient plus de deux millions d’euros par an. C’était beaucoup d’argent, mais j’ai décidé de rester et de poursuivre ma progression ici.
Quel désir voulez vous réaliser?
Au niveau sportif, il y en a deux. Le premier, gagner la Coupe d’Afrique avec le Cameroun et l’autre arriver à jouer la Ligue des Champions avec l’Espanyol. Personnellement, le plus important est la naissance de mon deuxième enfant. On ne sait pas encore si c’est une fille ou un garçon, mais mon épouse est enceinte de cinq mois et demi. Le bébé naitra à Barcelone, une ville dans laquelle ma famille est très heureuse, et dans laquelle nous nous sommes adaptés parfaitement.
La Ligue des Champions dès cette année ?
C’est une bonne occasion. Nous avons une équipe très compétitive, de grand niveau et le retour de De la Peña renforcera notre potentiel créatif et offensif. Nous ne renoncerons à rien. La Coupe d’Afrique se joue du 20 janvier au 10 février. Le 6 janvier contre Villarreal, je jouerai en théorie mon dernier match, même si j’essaierai d’être présent à Almería le 13.
Quel sera le futur de Kameni?
J’aimerais continuer quelques années de plus à l’ Espanyol. Je muris en tant que footballeur, chaque jour je suis un meilleur gardien et je suis dans un club qui me valorise et qui fait l’effort de disposer d’une équipe avec un plus grand potentiel.
Écartez-vous un éventuel départ…
Quand je suis arrivé à l’ Espanyol, j’étais séduit par la possibilité de jouer dans le Calcio, mais à présent c’est un point qui ne me motive pas. Je ne fais aucun plan concrètement, mais j’aimerais bien essayer l’Angleterre.
TRAVAIL SPÉCIFIQUE POUR AMÉLIORER SON JEU AÉRIEN ET SON JEU AU PIED
Carlos Kameni est un projet de Tommy N’Kono. Depuis son arrivée à l’ Espanyol il y a quatre saisons, l’entraineur blanquiazul a suivi son évolution en la controlant, et en travaillant les points faibles pour le transformer en un portier plus complet et plus sûr. Et la période d’apprentissage n’est pas terminée. Très loin de là d’ailleurs. Au cours des dernières semaines, un travail spécifique a été entamé pour que Kameni améliore son placement dans le jeu aérien ainsi que son jeu au pied. N’Kono est convaincu que Carlos a toujours une grande marge de progression.
Tomàs Andreu – Traduction de Guy Everard Mbarga