Jurgen Klopp a décidé, contre toute attente, de titulariser Joel Matip pour la réception de West Ham. La décision s’est avérée finalement judicieuse. Le joueur a récompensé le coach par une « super performance ».
Le manager de Liverpool a fait tourner son effectif. Il a procédé à huit changements dans son onze de départ par rapport à celui qui a affronté LASK Europa League. Virgil van Dijk, Luis Diaz et Darwin Nunez étant les seuls joueurs à avoir été titulaires dans les deux rencontres.
Mais à côté du capitaine van Dijk, les supporters s’attendaient à voir Ibrahima Konaté qui faisait son retour de blessure. Le coach a préféré faire confiance au joueur de 32 ans. Il est reparti heureux après l’excellente prestation du Camerounais face à Michail Antonio.
Matip est resté collé à l’attaquant de West Ham tout au long de la rencontre, l’empêchant de se tourner et d’exploiter les espaces derrière la ligne défensive de Liverpool. Cela était essentiel compte tenu de la façon dont Klopp organise son équipe.
Jurgen Klopp l’a reconnu lors de la conférence de presse d’après-match, expliquant que Joel Matip avait largement aidé les Reds à éviter le « chaos ».
Matip a déjà été titularisé quatre fois cette saison, en grande partie à cause de la blessure de Konaté. Son contrat expire l’été prochain et tout indique qu’il ne sera pas renouvelé. Qu’importe. Ce dimanche, le Camerounais s’est montré à la hauteur d’un Antonio plein d’assurance et a joué un rôle clé dans la nouvelle victoire de Liverpool.