De passage dans l’Est de la France, la rédaction de Camfoot a effectué un mini-tour des joueurs camerounais de la région. Après avoir revu le défenseur Eugène Ekobo à Strasbourg et découvert le milieu de terrain Landry Nguémo de Nancy, place au gardien de but Joslain Mayebi. Agé de vingt ans, le jeune homme fait ses classes au Fc Metz en compagnie de ses compatriotes Sébastien Bassong et Gaëtan Bong. En attendant de revêtir, un jour peut être, la tunique vert-rouge-jaune…
Camfoot.com: Joslain Mayebi, vous êtes en apprentissage au Fc Metz depuis combien de temps maintenant?
Joslain Mayebi: Je suis au Fc Metz depuis six ans maintenant, mais on va dire que l’apprentissage est terminé. Je n’apprend plus mon métier, aujourd’hui je suis professionnel et j’aspire à jouer au haut niveau. J’ai vingt ans, mais dans la tête et dans le jeu j’ai beaucoup plus, parce que je pense avoir beaucoup progressé à ce niveau là.
Camfoot.com: Pourquoi avoir choisi le poste de gardien de but?
Joslain Mayebi: C’est vrai que quand on est jeune, on ne choisit pas spontanément ce poste là: on veut marquer des buts comme Roger Milla, d’être l’idole…c’est venu tout simplement, pendant un tournoi, lorsque blessé mon coach d’alors m’a demandé de jouer aux buts. Le plaisir a pris le dessus, pour moi c’est un super poste et pour rien au monde je n’en changerais!
Camfoot.com: Le Cameroun a toujours eu une grande tradition de gardiens de buts. Qui était votre modèle en grandissant, entre Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell?
Joslain Mayebi: Ecoutez, c’est vrai que c’est deux très grands gardiens au styles très differents. J’ai déjà discuté avec les deux. [hésitant] C’est difficile de choisir entre ces deux excellents gardiens, mais je pencherais plus pour « Tommy« , qui est un chat et qui est plus mon style de jeu que Joseph.
Camfoot.com: Vous vous êtes déjà imaginé un jour occuper le poste en équipe nationale sénior dans le futur?
Joslain Mayebi: J’ai vu sur internet comme tout le monde qu’il y avait un nouveau sélectionneur. Il y a des places à prendre notamment la troisième place de gardien. Je demande juste à montrer ce que je sais faire. Je vais me battre, j’ai vingt ans, la troisième place m’interesse. Je ferais tout pour elle! Le travail paye…
Camfoot.com: Il faudrait peut-être d’abord vous prouver en club…Avez-vous déjà eu votre chance en dehors de l’équipe réserve?
Joslain Mayebi: Ecoutez, cette année c’est un peu compliqué. On a de la chance tout de même de tomber sur un entraineur qui nous connait tous très très bien. ça change beaucoup de choses. Il y a deux gardiens par match qui sont convoqués parmi les 18, et le Fc Metz a deux gardiens confirmés. Pour l’instant le club a de bons résultats en championnat de Ligue 2. Moi, je travaille dans l’ombre, je ne me casse pas la tête. Il y a plein d’exemples: quand je vois Tony Sylva, qui à Monaco n’a joué que deux matches, et qui aujourd’hui est l’un des meilleurs à ce poste en Ligue 1 avec Lille, je me dis que je vais travailler, et ça viendra pour moi aussi.
Camfoot.com: Comment se porte l’équipe réserve du Fc Metz pour l’instant?
Joslain Mayebi: On n’est pas mal. En quatre matches, on a eu trois victoires et une défaite. Pour l’instant c’est bien. ça fait deux ans que je joue en CFA, j’en ai joué des matches…je continue d’en jouer, il faut bien passer par là avant d’aller plus loin.
Camfoot.com: Racontez nous un peu le stage de l’équipe nationale auquel vous avez participé en juin dernier, organisé à l’intention des professionnels camerounais en congé au pays…
Joslain Mayebi: Le stage s’est super bien passé, on a été dans de très bonnes conditions. L’Etat a fait de bonnes choses pour nous. Mais je suis tombé malade une journée, puis je suis revenu. On a fait ensuite un match amical que nous avons gagné, tout s’est bien passé. L’ambiance avec les autres était bonne. Parmi les présents, je ne connaissais que mon pote Landry Nguémo de Nancy. Après mon retour, j’ai gardé contact avec quelques joueurs. On essaye de se voir, de se faire des « bouffes » et surtout de de se soutenir un petit peu, parce que c’est difficile par moments.
Camfoot.com: Votre père, David Mayebi est un ancien footballeur, qui a joué à l’Union de Douala, et aussi en équipe nationale. A-t-il souvent l’occasion de vous parler de sa carrière?
Joslain Mayebi: Je n’étais pas né quand mon père jouait (rires) j’ai vu juste des photos. Je ne parle pas beaucoup football avec lui. Ilne voulaitpas que j’en fasse, ce qui est normal pour un père. Aujourd’hui on en parle un peu plus, on parle souvent des Lions. D’ailleurs j’étais content de leur victoire récemment 3-0 contre le Rwanda.
Camfoot.com: On imagine aisément la joie qui a dû être la vôtre pour Landry Nguémo, titulaire dans ce match et buteur…
Joslain Mayebi: Ah oui! Je suis super content pour lui, qui est un gars bien et qui le mérite. Il a de la chance lui. On l’avait appellé deux fois auparavant, il n’avait pas pu y aller, et la troisième fois c’est la bonne. Je suis vraiment content pour lui!
Camfoot.com: Que vous a-t-il raconté à son retour de sélection?
Joslain Mayebi: Oh la la! Il était super content d’avoir marqué, mais surtout content d’avoir joué! Maintenant, on a discuté, et on s’est dit que le plus dur sera de se maintenir. On a vu plein de joueurs venir, jouer un match ou deux et puis disparaître…Landry sait ce qu’il a à faire, je n’ai pas de soucis pour lui!
Camfoot.com: L’exemple de Nguémo vous donne-t-il espoir pour le futur?
Joslain Mayebi: Je n’avais pas besoin de ça pour être motivé, mais cet exemple en est un parmi tant d’autres qui me donne envie de bosser à fond. Avec le nouveau staff, je veux montrer ce que je veux faire. Si je suis bon, qu’on me prenne, si je suis pas bon, qu’on ne me prenne pas!
Camfoot.com: Vous avez vingt ans et donc encore éligible pour les Lionceaux. Savez vous qu’au mois d’Octobre, ils disputeront un match qualificatif pour la CAN 2007?
Joslain Mayebi: Ecoutez, ça a été évoqué quand j’étais au Cameroun pendant les vacances. Le coach des juniors, Souleymane Aboubakar m’a appellé pour me faire part de tout cela. Moi, j’aurais vingt ans en octobre, et je crois que je ne suis plus sélectionnable. Ce n’est pas très grave, il y a l’équipe espoir, l’équipe olympique. Je suis là, j’attends. Si on m’appelle, je viendrais montrer ce que je sais faire. Je pète la forme, j’ai super envie de montrer ce que je sais faire, c’est le moment pour moi!
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, à Metz