Libre de tout contrat depuis janvier 2010, Job a été annoncé dans un premier temps du côté du Levski Sofia, mais ne signe finalement pas, faute d’avoir trouvé un accord financier avec le club. Il vient de signer un contrat avec K. Lierse Sport Kring, un club belge qui vise la remontée en championnat d’élite. Un contrat que Job a signé le même jour qu’un autre international camerounais, Rudolph Doualla Mbella. En équipe nationale du Cameroun, l’attaquant a inscrit 8 buts en 52 sélections. Il présente ses ambitions avec son nouveau club.
Camfoot.com : Vous êtes décidément un Globe-trotter. Après Ogc Nice, le Qatar et la Turquie, vous venez de déposer vos valises en Belgique…
Joseph-Désiré Job : J’ai passé un an à Al Kharitiyath, un club de l’élite du Qatar (en 2008-2009), mais comme vous le savez, le Qatar, c’est le Qatar. Je suis parti en fin de saison en Turquie à Diyarbakirspor. Mais à l’instar du Qatar, la Turquie, c’est la Turquie. Le champion n’est pas organisé comme en Europe. Ce sont des championnats où on est toujours de passage. J’ai signé un contrat de deux ans, mais j’ai fait moins de six mois. Même si le salaire n’était pas bon, on n’y respecte pas tous les engagements qui l’accompagnent. Je n’étais pas le seul joueur à être parti de mon club turc en janvier. Bien avant moi, il y a eu une dizaine de joueurs qui ont quitté en décembre. Le club est actuellement dernier en championnat. L’entraîneur a été limogé. J’en ai profité pour rentrer à Lyon pour soigner une blessure que j’avais au genou.
Camfoot.com : Vous avez été recruté alors qu’entre janvier et mars 2010, vous avez fait un passage à vide ?
Joseph-Désiré Job : J’ai travaillé avec l’actuel préparateur physique des ‘Bleus’ (l’équipe nationale de football de France) Robert Duverne, puisqu’il vit à Lyon. J’étais entre de très bonnes mains. Il m’a fait faire des travaux spécifiques et je suis maintenant au point. C’est ainsi que j’ai réussi aux tests pour être recruté en Belgique.
Camfoot.com : Quels sont les termes de ce contrat ?
Joseph-Désiré Job : J’ai signé un contrat de 4 mois pour finir la saison. Quatre mois, c’est peu, diront certains. Mais, c’était la proposition du club, qui, franchement, m’arrange. Je voudrais observer et voir comment ça se passe. Au niveau de la compétition, ça va me booster moralement. Le champion monte directement à l’élite. À 8 journées de la fin du championnat, nous sommes leaders et donc bien parti pour remonter en division 1. Et selon qu’on finisse 2e, 3e ou 4e, on aura encore des chances puisqu’il y a les barrages à jouer en fin mai.
Propos recueillis (au téléphone) par Guy Nsigué à Yaoundé