L’international camerounais Joel Tagueu a rejoué au Brésil. Depuis Juin dernier, le 24 pour être plus précis, il avait arrêté toute activité liée au football après que le médecin de l’équipe nationale du Cameroun ait découvert qu’il avait une anomalie d’implantation de l’artère coronaire droite. Son contrat avec Maritimo, un club de première division du Portugal, n’avait pas été prolongé puisqu’il n’était qu’en prêt dans ce championnat. Il est rentré au Cruzeiro au Brésil pour se faire suivre.
C’est aussi au Brésil que l’on retrouve la majorité des sommités dans le domaine du suivi cardiaque des footballeurs dans le monde.
Après avoir été soumis à une batterie de tests, étant balancé entre plusieurs grands spécialistes de la médecine sportive et cardiaque, Tagueu a reçu une très bonne nouvelle. Il pouvait retourner sur les terrains et faire son travail de joueur professionnel. Ce samedi, il a foulé le vert pour la première fois en exactement quatre mois. C’était lors d’un match de championnat contre les grands rivaux de Corinthians
En conférence de presse quelques jours avant cette rencontre, Joel Tagueu et Sérgio Campolina, le médecin de Cruzero, ont discuté de sa situation et de son retour imminent au jeu.
Pr Campolina a expliqué que “la sélection du Cameroun a un protocole un peu différent des autres équipes et sélections mondiales, pour des raisons d’assurance de la fédération. Les athlètes doivent faire un examen de plus que ce qui d’habitude exigé. Et lors de cet examen supplémentaire, on a observé une altération des artères du cœur de Joel et un positionnement anormal de l’artère. Comme la sélection a eu un cas de décès d’un joueur illustre, Joel a été coupé en raison de ça.
Nous avons pris soin de le faire évaluer de fond en comble par les deux plus grands centres de cardiologie sportive du Brésil et de l’Amérique Latine, l’Hôpital Albert Einstein et l’Institut Dante Pazzanese. On a obtenu leur rapport, pour eux qui sont des références dans leur domaine. Nous sommes ainsi très heureux de réintégrer Joel dans le groupe.
Pour nous, c’est une plus grande victoire qu’une opération. Nous sommes très heureux de pouvoir lui annoncer cette nouvelle et le ramener dans le groupe. Le fait qu’il soit entré dans le dernier match, a été une grande victoire pour Joel et pour nous tous qui avons été impliqués dans le processus.”
L’international camerounais estime que “le processus a été un peu difficile pour moi. Durant trois semaines à un mois, je suis resté à attendre cette décision. Je me promenais entre les cardiologues pour avoir leur position. Je suis heureux que tout soit maintenant clarifié. À la fin, j’ai reçu le rapport du Dr Nabil qui est l’un des cardiologues les plus reconnus, les plus expérimentés du Brésil. Ce rapport a levé tout doute, toute incertitude. Pour moi, c’est véritablement une victoire.
Le fait d’être entré en jeu lors de la victoire à l’extérieur, pour moi, était comme un rêve et une victoire. Nous en avions vraiment besoin. Jouer un match de cette envergure, pour moi, c’était une victoire. Pouvoir retourner au Cruzeiro et aider l’équipe à sortir de cette situation me remplit de grande satisfaction.”