Mais quelle est la meilleure recrue de Premier League ? Le Daily Mail a attribué une note à l’ensemble des recrues estivales de la Premier League en fonction de leur début de saison. Sans surprise, Joel Matip occupe une place de choix dans la catégorie des Tops.
Les Tops
Sans grande surprise, les très médiatiques Paul Pogba (6,5/10) et Zlatan Ibrahimovic (6/10) ne figurent pas dans le peloton de tête des meilleures recrues de Premier League, selon le Daily Mail, et ne sont même pas les mieux notés du côté de Manchester United, puisqu’il s’agit du défenseur central Eric Bailly (7,5/10), transfuge de Villarreal. La palme revient au Sénégalais Sadio Mané (9/10), symbole du recrutement réussi des Reds, leaders du championnat, qui ont également trouvé une bonne pioche avec Joel Matip (7,5/10), l’ancien de Schalke 04. Mané partage la tête du classement avec Joe Allen (9/10), un ancien de Liverpool, qui retrouve une seconde jeunesse à Stoke City, tout comme, à un degré moindre, Jack Wilshere (7/10) à Bournemouth.
Arsenal s’en sort plutôt bien avec Granit Xhaka (7/10) et Shkodran Mustafi (8/10), tout comme Manchester City, où Ilkay Gundogan (8/10) est la grande satisfaction, devant Nolito (7/10). N’Golo Kanté (8/10) obtient logiquement une très bonne note pour son passage de Leicester à Chelsea, tandis que Victor Wanyama (8/10) sauve le recrutement de Tottenham, globalement décevant (voir plus bas), malgré le début de saison très correct des Spurs. Enfin, mentions spéciales pour Islam Slimani (7,5/10), rare satisfaction du côté de Leicester, et pour Idrissa Gueye (7,5/10), qui ne doit pas regretter d’avoir quitté Aston Villa pour Everton. Steve Mandanda (6/10), lui, est rapidement devenu un joueur très apprécié à Crystal Palace, souligne le quotidien anglais.
Les Flops
La pire note revient à Henrikh Mkhitaryan (2/10), qui doit encore faire ses preuves à Manchester United. L’ancien maître à jouer du Borussia Dortmund partage ce mauvais rôle avec deux ex-pensionnaires de Ligue 1, Nampalys Mendy (2/10) et Jérémy Pied (2/10), arrivés cet été respectivement à Leicester (où l’ancien Niçois devait pallier le départ de Kanté) et Southampton. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Mathieu Flamini (3/10), invisible à Crystal Place, tandis qu’André Ayew (4/10), qui figurait en tête de ce classement à son arrivée à Swansea, pâtit du très mauvais début de saison de West Ham.
A Tottenham, on attend encore beaucoup plus de certains renforts, comme Vincent Janssen (4,5/10), auteur d’un seul but en 11 matches, Moussa Sissoko (4/10) et Georges-Kevin N’Koudou (4/10). Enfin, Michy Batshuayi (5,5/10) obtient une note qui est assez médiocre dans le barème anglais. « Après un bon début, le Belge s’est essoufflé et n’a toujours pas débuté une rencontre de championnat. Jusqu’à présent, il s’est montré plus prolifique sur les réseaux sociaux que sur le terrain », résume le Daily Mail.