La dernière journée du Groupe E de la Champions League de l’Uefa offrait une affiche exceptionnelle. Schalke 04, le troisième du classement se frottait au FC Bâle, le second. Un seul point séparait les deux formations. Si ne fallait qu’un match nul au club suisse pour assurer sa qualification. En revanche, les locaux ne comptaient pas se laisser impressionner.
Les décisions de l’arbitre ont pesé lourd sur cette rencontre, disputée sous un toit fermé dans une Veltins-Arena pleine comme un oeuf (52’093 spectateurs). Deux jugements douteux de l’homme en noir en particulier, ont eu un effet sur la rencontre.
A la 31eme minute, quand l’arbitre italien renvoyait Ivanov aux vestiaires pour une (presque) faute de dernier recours sur un Szalai à peine entré en jeu pour Höwedes, sorti sur blessure.
Schalke domine à onze contre dix
Réduits à dix avec un Frei ayant pris la place du Bulgare en défense centrale, les Bâlois ont donc souffert mille maux, submergés par une vague bleue portée par un public qui est parmi les plus bruyants d’Allemagne.
Ne trouvant jamais la parade au jeu entre les lignes de Schalke, Bâle a sans cesse subi la domination allemande. Il s’est fait prendre sur deux centres de Farfan venus de son flanc gauche, repris par Draxler (51e), déjà buteur lors du 1-0 de l’aller, puis par Joel Matip (57e) en position de hors-jeu, comme… trois autres de ses coéquipiers.
Au final, le FC Bâle termine à deux points de Schalke, deuxième du groupe derrière un Chelsea vainqueur 1-0 chez lui du Steaua Bucarest.
Joel Matip a été le premier à être surpris par les arbitres sur son but: « J’ai rapidement vérifié si l’arbitre de touche avait levé son drapeau, ce qu’il n’avait pas fait. J’étais moi-même surpris « .
JC Mimb