C’est le Community Shield qui lance en général la saison sportive en Angleterre. Le vainqueur de la FA Cup, Joel Matip et Liverpool ont donc rencontré le champion de la Premiership, Manchester City. Cette rencontre très attendue. Deux managers, qui ont tout gagné dans le football et qui se connaissent bien, se retrouvaient. Les deux clubs ont subi de conséquences remaniements de leur troupe. Pour ce match, si Jurgen Klopp a choisi de débuter avec son trio fétiche Salah, Firmino et Diaz, Pep Guardiola a choisi de lancer tout de suite dans le bain sa grosse prise, Erling Haaland.
Le King Power Stadium de Leicester servait de domicile pour cette rencontre. Et c’est la première fois depuis plusieurs années que cette finale se joue hors du mythique Wembley Stadium. Joel Matip formait avec Virgil Van Dijk la paire de l’axe défensif chargée de surveiller les premiers pas de Haaland en Angleterre. Et c’est Liverpool qui met rapidement Manchester City sous tension, Mohamed Salah venait immédiatement mettre le feu au côté gauche de Manchester City qui semblait débordé par les jambes de feu de l’Égyptien. L’ailier droit allumait d’ailleurs la première mèche sur une frappe dans le petit filet (3e), avant que Kevin de Bruyne ne lui réponde sur une frappe contrée par Virgil van Dijk (8e).
Dominé par le pressing incessant des Reds, Manchester City concédait plusieurs occasions (14e, 19e), avant de finalement céder sur un centre en première intention de Trent Alexander-Arnold, détourné dans ses filets par Nathan Aké (21e, 1-0). Réveillés par cette ouverture du score, les Skyblues semblaient retrouver des couleurs, multipliant les tentatives pour égaliser, par le biais de Riyad Mahrez (31e, 34e) et d’Erling Haaland (33e). Au terme d’une fin de première période plus équilibrée, les hommes de Jürgen Klopp revenaient cependant aux vestiaires avec un but d’avance.
Joel Matip et Liverpool : un autre Community Shield contre Manchester City après celui de 2019
Dès la reprise de la seconde période, les hommes de Pep Guardiola avaient l’opportunité d’égaliser sur un geste mal conclut par Riyad Mahrez (47e). À l’image des 45 premières minutes, Liverpool imposait un pressing de tous les instants à son adversaire. Manchester City, pour sa part, essayait de multiplier les phases de possession. À l’heure de jeu, Pep Guardiola et Jürgen Klopp offraient leurs premières minutes en match officiel à leurs recrues. Julián Álvarez (58e) et Darwin Núñez (59e), ont fait leur apparition sur le terrain.
À peine entrés, les deux joueurs se distinguaient. L’Uruguayen avait d’abord l’occasion de doubler la mise, mais venait buter sur le portier de Manchester City (64e). Quant à l’Argentin, il transformait sa première opportunité, profitant d’un ballon mal négocié par Adrián (70e, 1-1). Paraissant plus émoussés que leurs adversaires, les joueurs de Liverpool ont semblé quelque peu lever le pied. Cela aurait pu profiter à l’équipe de Pep Guardiola. Ce sont cependant bien les Reds qui doublaient la mise, par Salah. Rúben Dias a concédé un penalty sur une tête de Núnez détournée du bras (83e, 2-1).
La fin du match aurait pu être encore plus folle si le but d’Erling Haaland n’avait pas été refusé. Le ballon était sorti du terrain quelques secondes auparavant (90e+2). Mais c’est finalement son pendant offensif des Reds, Darwin Nùñez, qui venait crucifier City dans les arrêts de jeu (90e+4, 3-1). En toute fin de match, le Norvégien propulsait un ballon sur la barre. Un raté monumental alors que le gardien était au sol. Il ne parvenant pas à réduire la marque (90e+6).
Joel Matip et Liverpool remportent la centième édition du Community Shield.