Impossible de ne pas remarquer le salto qu’il exécute après chaque but marqué . Joël Epalle s’élève très haut, plus haut encore quand il enfile sur son poignet un petit bandeau aux couleurs de son pays natal. Le week-end dernier, l’international Camerounais a ouvert son compteur dans une partie plus que importante. Bochum veut se maintenir dans l’élite de la Bundesliga.
Ca faisait une année que le champion olympique de Sydney n’avait plus trouver le chemin des buts. Loin d’être rose, cette période de disette obligea Epalle à fréquenter régulièrement l’infirmerie pendant quatre mois pour un problème contracté à l’orteil. La pression va être grande dans le public, les critiques des journalistes de plus en plus fortes et les interrogations dans le staff ne vont pas se masquer. C’est la première fois que l’ancien joueur de l’union de douala n’est pas actif dans le groupe de Marcel Koller. Une absence qui va se faire remarquer dans ce club mythique du bassin de la ruhr.
« Je me suis mis la pression pour signer un retour rapide » affirme t-il avant de renchérir : « même les supporters doutaient sur mon retour au top de ma forme ». La plus belle des réponses s’est donnée sur le terrain. C’est le 8 Novembre dernier qu’il signe son grand retour en faisant l’unanimité contre le Werder de Brême. Moins d’un mois après, il est l’homme du match (Kicker ndlr) contre le FC Cologne de Wome et de Matip. Le magazine Allemand le décrit alors comme dynamique, présent et difficile à stopper.
Dimanche dernier contre Cottbus, le VfL s’est imposé sur le score de 3 buts à 2. Une performance qui permet à Bochum de s’éloigner de la zone rouge. « On est revenu deux fois au score et je pense qu’il faut continuer sur la même longueur d’onde ». Epalle a inscrit le premier but égalisateur de son équipe après une échappée du milieu de terrain qui lui a permis de conclure sur une passe de Dabrowski.
Cinq buts comme objectif
Cinq ou six buts avant la fin de la saison est l’objectif fixé par le finaliste de la dernière CAN. « C’est possible puisque nous sommes plus solidaire qu’à la phase aller. Sur 15 points nous avons récolté 11 » lance t-il avant de souligner : « si on continue sur la même lancée, on va assurer le maintient avant la fin de la saison ». Une opération mathématiquement correcte même si lors des deux prochaines journées, le Bayer Leverkusen et le Bayern de Munich seront au menu. Pour vaincre le voisin de Leverkusen à domicile, Joël a sa petite idée ; « pousser l’adversaire jusqu’au bout étant donné qu’ils sont capable du meilleur comme du pire et, actuellement ils sont en perte de vitesse ».
Joël Dieudonné Martin Epalle Newaka commence sa carrière professionnelle en Grèce. Sa première équipe s’appelle Ethnikos Asteras. Il va y rester deux ans (1998-2000) avant de rejoindre tour à tour Panachaiki et Aris Thessaloniki. Les performances de ce milieu de terrain offensif vont lui ouvrir les portes du Panathinaikos Athen avec lequel il signe le doublé coupe-championnat en 2004. L’année d’après, il rejoint le Iraklis Saloniki où il est à la fois le meilleur buteur et le capitaine avant de rejoindre Bochum en 2007. Pendant son séjour Grec, il va disputer 203 matchs pour 28 buts marqués.
Quatre mois de blessure n’ont pas été sans séquelles. « Je me suis posé des questions … si j’allais trouver mon niveau ». Le pire est désormais derrière ce joueur qui affirme avoir perdu le sourire à un moment donné. Quand on sait que sa plus grave blessure (il y a 4 ans ndlr) l’avait éloigné des terrains pour un mois seulement. Epalle peut désormais s’envoler sur les terrains de la Bundesliga après chaque réalisation. Il est le premier Camerounais à avoir marqué en première division cette saison.