Joseph Désiré Job a fait ses premiers pas de titulaire cette saison dans une équipe de Sedan largement modifiée pour affronter Lyon, son club formateur qui domine sans partage le championnat. Le grand voyageur veut retouver le rythme de la compétition et éventuellement la sélection nationale.
La casquette vissée sur la tête, les traits marqués par les quatre-vingt dix minutes qu’il vient d’effectuer, Joseph Désiré Job répète inlassablement les mêmes mots à ses différents interlocuteurs. Plaisir, temps de jeu, sensations… Il faut dire que le joueur, arrivé dans les Ardennes aux dernières heures du mercato vient d’effectuer sa première rencontre complète de la saison. Aligné seul en pointe par José Pasqualetti, son entraîneur, Joseph a beaucoup couru, est souvent allé au duel avec Cris et Squillaci, les défenseurs centraux lyonnais et s’est montré disponible pour ses partenaires. Au final, malgré la défaite, il est satisfait de sa prestation, « j’ai pu jouer, et même quatre-vingt dix minutes (rires). J’étais un peu cuit sur la fin, mais dans l’ensemble c’est un bilan positif. Je ne suis pas encore au top, mais sur le chemin ». Sur le match en lui-même, le joueur s’estime « déçu du résultat. Les lyonnais ont marqué un but chanceux, on pouvait accrocher un résultat, mais ça nous montre aussi que si on met autant d’application dans les autres matchs, on pourra faire des résultats parce que tout le monde n’est pas Lyon ». Un angle de vue qui rejoint celui de José Pasqualetti, « les joueurs n’ont rien lâché, mais j’espère que ce n’est pas un feu de paille parce que c’est Lyon. On va jouer des équipes de notre niveau, c’est là que notre championnat commence ».
Une défaite, mais des raisons d’espérer pour l’équipe sedanaise actuelle lanterne rouge du championnat. Car Lyon n’a pas dominé les débats, loin de là et la défense a souvent eu forte affaire avec le duo camerounais, Marcus Mokaké évoluant en soutien de JDJ. « Pour un attaquant, c’est vrai que c’est difficile d’affronter de tels joueurs confirme ce dernier. Mais en même temps, c’est ce genre de rencontre qui permet de tester ton niveau ». Formé sur les bords du Rhône, le Lion Indomptable aurait pu également être de l’autre côté, lui qui était au début de l’aventure lyonnaise, « c’est toujours particulier d’évoluer contre Lyon. J’ai été formé là-bas, et c’est ma ville. Aujourd’hui, ils sont premiers, nous derniers, mais on méritait de faire un résultat ». Le choix de ne pas regarder en arrière pour l’enfant de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, d’assumer ses choix, lui qui a beaucoup voyagé depuis son départ de Lyon, « l’Arabie Saoudite ? C’était bien, surtout qu’on a gagné la Champions League, ce qui nous a permis de disputer la coupe du monde des clubs. ». Aujourd’hui, il veut s’imposer à Sedan, lui qui a terminé le match sur les rotules, comme le confirme son entraîneur, « Joseph a d’énormes qualités, mais il est en déficit de temps de jeu. Il est généreux, combatif. Par contre, est-ce en raison de la fatigue, mais il a souvent été en position de hors-jeu, ce qui nous a empêché d’aller au bout de certaines actions. Mais, c’est un joueur sur lequel je compte beaucoup pour la suite de la saison. » Joueur pour exister, pour éventuellement retrouver l’équipe nationale, « c’est un manque pour tout joueur de ne pas être en sélection. Aujourd’hui, il est impossible que je sois convoqué en raison de mon temps de jeu. Il faut donc que je retrouve mes sensations, que je fasse de bons matchs. A ce moment, on verra…»