Il s’explique longuement sur le pourquoi du comment il est resté à Lille. Jean II Makoun répond inlassablement, le sourire aux lèvres, aux nombreux journalistes qui s’étonnent encore, et reposent les mêmes questions. Dans la salle de presse du Domaine de Luchin, « Sergent » a pu trouver le temps de parler également de ses Lions Indomptables, qualifiés pour Ghana 2008, et surtout du problème Emana, son ami qui vient de claquer la porte de la sélection en vert-rouge-jaune…
Camfoot.com: Comment vois-tu l’équipe du Cameroun en janvier prochain? Partie pour gagner un nouveau titre?
Jean II Makoun: On a toujours envie de gagner des titres! Maintenant il y a de la route avant, notamment le dernier match en septembre même si on est déjà qualifiés. J’espère que l’on aura deux ou trois matches amicaux avant d’aller au Ghana. On est qualifiés et on espère bien sûr remporter de nouveau le trophée.
Camfoot.com: Les Lions étant déjà qualifiés, iras-tu tout de même jouer début septembre ce dernier match en Guinée Equatoriale ?
Jean II Makoun: Si je suis convoqué, oui, j’irais sans problèmes! C’est mon pays, j’ai toujours envie d’y aller. Si je ne suis pas convoqué, je n’irais pas! (rires)
Camfoot.com: As-tu des nouvelles de ton ami Achille Emana qui a décidé de ne plus jouer en sélection?
Jean II Makoun: Non, je ne l’ai pas encore eu. C’est sa décision. Mais je vais discuter avec lui, je vais lui glisser quelques mots, mais je ne pense pas que ce soit mon travail. Je vais tout de même discuter avec lui par rapport à ça.
Camfoot.com: Quel est le problème Emana en équipe nationale? On reconnait son talent en Ligue 1, mais…
Jean II Makoun: (il coupe) Son problème en équipe nationale, moi je ne le connais pas, je ne sais pas du tout…
Camfoot.com: As tu essayé d’en parler avec le capitaine?
Jean II Makoun: Non! J’essaye de rester joueur, et garder ma place. Je ne veux pas non plus m’occuper du problème des autres, même si Achille est mon ami, et que ça m’embète qu’il ne joue pas, qu’il ne soit jamais dans la liste, vu les saisons qu’il fait avec Toulouse! Maintenant ça reste le travail des dirigeants et de l’entraineur d’expliquer ça.
Camfoot.com: Comment penses-tu que Lille jouera cette saison, et notamment quand tu iras à la CAN?
Jean II Makoun: Il y a beaucoup de monde au milieu du terrain. Je pense que tout le monde est prêt à se battre pour une place de titulaire. On l’a vu notamment lors des matches amicaux, mais aussi en fin de saison dernière lorsque le coach a fait beaucoup tourner l’effectif. On a testé beaucoup de joueurs qui ont répondu présent, même si les résultats n’ont pas suivi. Il y a du monde pour pallier à une éventuelle absence ou blessure.
Camfoot.com: Henri Ewanè est-il ton remplaçant dans cette équipe?
Jean II Makoun: Il n’y a pas que lui! Il y a plein d’autres qui sont susceptibles de tenir une place de titulaire au milieu de terrain. Henri est en train bien sûr de bien progresser, mais il y a une expérience de Ligue 1 à avoir, ce n’est pas facile de se mettre en route, et de trouver tout de suite ses repères. Il y a aussi Chedjou, Cabaye, Obraniak, Dumont ou moi-même qui peuvent postuler à des postes de milieux défensifs.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, à Lille