Jean II Makoun a montré la voie en marquant le premier but lors de la victoire contre la Fiorentina qui qualifie Lyon pour les huitièmes de finale. Le milieu de terrain dévoile le prochain objectif de l’OL : battre le Bayern et s’octroyer la première place.
Jean II Makoun, l’OL visait le point du nul, mais vous êtes finalement repartis avec les trois points et la qualification pour les huitièmes de finale…
Par rapport à nos précédents matchs de Ligue des Champions, c’est la partie la plus aboutie que nous ayons fournie. Nous avons été présents de la première à 90eme minute. Lors de nos autres rencontres, à domicile comme à l’extérieur, nous étions plutôt cycliques. A Bucarest, nous avions montré deux visages différents. C’était le cas également au Bayern. Là, nous avons fait un gros match. Nous avons été solides défensivement et très efficaces en attaque. C’est dommage de prendre ce but juste avant la pause. Mais nous sommes revenus costauds des vestiaires. Nous avons su tenir ce résultat.
La réduction du score de Gilardino vous a-t-elle fait douter ?
Nous sommes restés concentrés. Ils ont eu pas mal de situations, tout comme nous. C’était une partie très ouverte. Ils ont beaucoup poussé mais nous sommes restés en place, tout en nous projetant bien vers l’avant. Karim (Benzema) nous a fait beaucoup de bien devant et nous a permis de bien ressortir les ballons. Nous aurions pu avoir un peu plus de réussite sur les deux coups francs de « Juni » sur la barre. Mais le résultat est là, c’est l’essentiel.
Après la soirée noire à Paris, cette victoire doit vous faire beaucoup de bien…
On restait sur une très mauvaise note au Parc, où nous n’avons pas été très bons. Ce soir (ndlr : hier), en plus de la qualification, nous avons montré de la qualité. Quand on joue ensemble, avec cette solidité, on peut mettre en difficulté offensivement n’importe quelle équipe.
« Etre déjà qualifiés peut nous libérer »
Est-ce une satisfaction de se qualifier dès la cinquième journée ?
Oui, mais il reste encore un match contre le Bayern qui revient en forme en ce moment. Nous avons à coeur de bien terminer cette phase de poules, surtout à domicile. Ce ne sera pas facile. Mais le fait d’être déjà qualifiés peut nous libérer.
Comment avez-vous vécu ce premier but en Ligue des Champions sous les couleurs lyonnaises ?
Sur le deuxième ballon, Karim (Benzema) me la met en retrait et je la place parfaitement. Tant mieux pour moi. J’avais déjà marqué en Ligue des Champions avec Lille (ndlr : contre l’AEK Athènes). Pour mon deuxième but, il y a la qualification au bout. C’est encore plus beau.
La première place du groupe, qui se jouera face au Bayern le 10 décembre, est-elle importante ou anecdotique ?
C’est extrêmement important. On joue ce dernier match à domicile. Nous avons envie de terminer sur une bonne note à domicile. On veut vraiment finir premiers de ce groupe.
Olivier Vincenti