Depuis le mois de novembre dernier le défenseur de Rennes ne veut toujours pas signer le document que la Fecafoot doit expédier à la FIFA pour qu’enfin il retrouve la sélection camerounaise. Devant les atermoiements de son neveu, François Omam Biyik le sélectionneur national adjoint est en France pour tenter de le convaincre à regagner la tanière puisque le temps passe et on se rapproche du match contre le Sénégal à Dakar.
En octobre dernier le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah avait dépêché en France une mission pour aller établir le passeport camerounais de Jean Armel Kana Biyik. L’opération s’était plutôt bien passée, le joueur avait facilité la tâche en contribuant à toutes les étapes de la confection de son passeport Camerounais. Après cette première phase, Jean Armel Kana Biyik devait amorcer la dernière étape avant de retrouver sa nationalité camerounaise. Cette dernière étape consistait pour le joueur à saisir la FIFA par écrit pour manifester son intention de jouer désormais pour le Cameroun après avoir porté à quatre reprises le maillot des espoirs français.
Pour faciliter la tâche au joueur, il avait été décidé que Me Maurice Enama avocat camerounais basé à Rennes allait concevoir la lettre en lieu et place du joueur ce dernier allait simplement apposer sa signature après avoir pris connaissance. Il se passe que le Jean Armel Kana Biyik qui avait pourtant donné son accord de principe pour signer le document affiche un comportement qui intrigue et surprend. ‘’ Je suis allé à Rennes dans le club de Kana pour le voir et lui faire part de la lettre que j’ai rédigé, plusieurs fois il a promis de m’appeler, il ne l’a pas fait, je suis revenu à la charge plusieurs fois, il m’a dit qu’il a perdu tous mes numéros de téléphone, ce qui est curieux puisqu’il sait où se trouve mon cabinet dans la ville de Rennes ‘’ a confié Me Maurice Enama que nous avons rencontrés. Le juriste plusieurs fois humilié par le joueur a sollicité le concours de son compatriote et coéquipier Georges Constant Mandjeck. ‘’ Mandjeck très gêné par mes multiples déplacements au centre d’entrainement de Rennes sans succès a tenté lui-même de convaincre son ami et coéquipier à me faciliter la tâche en signant une fois pour toute, malheureusement lui-même n’a pas pu le convaincre à se décider ‘’.
Surpris par l’attitude du joueur Me Maurice Enama a profité d’une de ses visites au centre d’entraînement de Rennes pour demander aux dirigeants du club ce qui peut justifier l’attitude de Jean Armel Kana Biyik qui pourtant a un moment était motivé à jouer pour le Cameroun. Les dirigeants de Rennes pensent pour leur part que la grande forme qu’affiche actuellement Jean Armel Kana Biyik en ligue 1 française le pousse peut-être à revoir sa position et à lorgner plutôt l’équipe de France.
Il y a quelques jours François Omam Biyik, l’entraineur adjoint des Lions indomptables et oncle du joueur a effectué le déplacement de la France. Là bas l’ancien capitaine des Lions va rencontrer Jean Armel Kana Biyik pour savoir si finalement il a choisi de jouer pour le Cameroun ou pour la France. L’ancien joueur de Havre doit rapidement se décider pour permettre à la FIFA de se pencher sur son cas afin qu’il soit disponible pour jouer au Sénégal en mars prochain.
Guy Nsigué à Mbalmayo