On aurait dit un ange précipité en enfer lorsque Joseph-Désiré Job est envoyé en prêt lors de la saison 2002 à Metz, après un passage à vide dans sa première saison à Middlesbrough. Mais c’est un nouvel homme qui espère être aligné dans la formation partante contre les Wanderers de Bolton et de Jay-Jay Okocha ce dimanche.
En effet, c’est la première finale de la très exigeante saison de football en Angleterre,et les Teesiders de Mboro ont l’objectif avoué de décrocher leur premier trophée majeur.
L’international camerounais de 26 ans est sans aucun doute dans sa meilleure forme depuis que Bryan Robson, ancien selectionneur national anglais, l’avait acheté de Lens à l’issue de la saison 2000. « Mais il n’y a aucun secret à mes recents succès » insiste-t-il. Il faut reconnaitre qu’à l’époque de Bryan Robson, l’attaquant camerounais avait peu de minutes de jeu. Job précise « lorsque McCLaren a pris les rennes du club, il m’a donné la chance de jouer, et chaque fois j’ai essayé de lui repayer la confiance qu’il a mise en mes qualités ».
« J’ai connu des moments difficiles avant d’être prêté à Metz. Mais le plus important est l’effort constant que j’ai deployé pour prouver au club que je mérite une place dans l’équipe, et c’est simplement ce qui s’est passé ».
Après deux mois passés à l’infirmerie suite à une blessure des ligaments qui a necessité une opération, Job s’est établi repidement comme l’attaquant de choix pour Steve McCLaren. Il a réussi à releguer Massimo Maccarone le joueur le plus cher du club, Szilard Nemeth, Michael Ricketts et Malcom Christie aux oubliettes dans un 4-4-1-1 qui optimize le jeu du brésilien Juninho.
Middlesbrough n’a pas été très productif en attaque cette saison, malgré les 5 buts de J.D Job, y compris le but vainqueur dans le fameux 3-2 face à Manchester Utd sur son terrain de Old Trafford, et malgré le fait que Job aie contribué directment aux 8 buts de juninho, meilleur buteur du club.
C’est donc tout naturellement que Job contemple la possibilité de mettre la main sur la médaille des vainqueurs au Millenium Stadium de Cardiff, stade sur lequel Jay-Jay Okocha, capitaine de Bolton et joueur africain de l’année de la BBC, sera un des ses rivaux.
Les enjeux sont importants pour Jay-Jay qui est en fin de contrat cet été. Ce dernier se dit prêt à finir sa carrière avec les Wanderers de Bolton et sans doute, une victoire en finale de la Carling Cup mettrait le vent dans les voiles de ce superaigle qui tente certainement de négocier un contrat plus lucratif avec son club.
Les chances de Middlesbrough dépendent beaucoup de la performance de Juninho et Gaizka Mendieta lesquels ont tout ce qu’il faut pour donner à Job les munitions dont il a besoin pour blesser Bolton.
Rendez-vous donc ce Dimanche 28 Février 2004.
E. MacBollan