À domicile, au Diego Armando Stadium, Napoli s’est fait malmené par une équipe de Milan AC qui était prête au combat. Avant ce match, le tirage au sort de la UEFA Champions League avait décidé qu’une des deux quarts de finale mettrait aux prises ces deux clubs. Napoli de Zambo Anguissa se savait tranquille en Serie A, elle qui est ultra dominatrice.
La rencontre a cependant pris une tournure insoupçonnée et personne n’aurait pu prédire une telle issue. C’était aussi le match entre le leader en tittre, contre le leader actuel de Seria A. À dix jours du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions, tout Naples espère une issue différente de ce dimanche soir.
Avec la défaite samedi de Inter, Milan AC double son voisin et monte sur le podium du championnat. C’est un Napoli totalement différent qui s’est produit contre Milan et l’écart de 20 points au classement n’était pas visible. Pour rester totalement juste, il faut dire que Napoli manquait une de ses pièces maîtresses. Le Nigérian Osimhen, recipiendaire lors de la dernière journée s’une troisième carton jaune, n’était pas sur la feuille de match.
Milan AC inflige une correction à Napoli
Pour remplacer Osimhen, Spalletti s’en est remis à Simeone dans l’axe de l’attaque, avec Politano et Kvaratskhelia de part et d’autre du trident. Le coach de Milan AC, Pioli, a modifié son tribent défensif pour jouer un 4-2-3-1. Bennacer a joué le rôle de « 10 », avec la double fonction de mettre la pression sur Lobotka, le cerveau de Naples. En défense, Kjaer et Calabria ont de nouveau été titularisés. Kjaer n’avait plus joué depuis le 14 février lors de AC Milan – Tottenham. Et le capitaine Calabria a retrouvé sa place de titulaire dans ce système de jeu.
C’est Brahim Diaz qui a énergisé la rencontre. À la 17e minute, l’Espagnol va se débarasser aisement de Lobotka et Mario Rui. Il va trouver Leao qui va lober astucieusement le gardien. 0-1. Le même duo va récidiver huit minutes plus tard. C’est Leao qui va cette fois-ci trouver Brahim Diaz pour le 0-2. Napoli ne s’était jamais aussi troué. La bande à Spalletti perdait en intensité, alors que Milan restait toujours compact et prudent dans ses replis défensifs. Pour une fois, Lobotka était devenu subitement lent et moins brillant qu’à l’accoutumée. Ses coéquipiers et lui ne se sont jamais sentis aussi « mal à l’aise » sur le terrain lors d’une rencontre aussi importante.
Deux autres buts seront inscrits en seconde mi-temps.
C’est donc une démonstration en forme d’intimidation que Milan AC a infligé à Napoli en Serie A. C’est en prélude du match de quart de finale de l’UEFA Champions League dont le match aller se tiendra dans une dizaine de jours.