Il a inscrit un total de 122 buts durant cinq saisons dans le championnat suisse et a mérité plusieurs saisons de suite le titre de meilleur joueur et meilleur buteur du championnat. Les meilleurs clubs du monde étaient à ses trousses. Un temps bloqué par son club, il n’aura pas cherché à se défaire de ces liens, quitte à aller au bras de fer. Avec la saison écourtée par le COVID-19, il va se décider à régler ses douleurs au pied.
Il a ainsi raté tous les matchs la saison dernière.
Lors du mercato d’hiver, il va discrètement passer en Série A à la formation de Venezia qui espère avoir trouvé un buteur pour leur permettre de survivre à la relégation. La durée est déterminée et est de six mois. C’est donc loin de Berne qu’il va reprendre goût au jeu.
Mais ce n’Est pas aussi facile que cela puisque pour que le buteur enfile des buts, il lui faut des minutes de jeu. Depuis son arrivée dans la formation, il a été inscrit trois fois sur la feuille e match. Il entrera en jeu à chaque fois, mais joue très peu. Trente minutes c’est peu pour un attaquant qui veut gagner en capital confiance.
Jean-Pierre Nsamé, un moment appelé en sélection nationale alors qu’il était au firmament de sa carrière, avait choisi de décliner l’offre. Bien des observateurs n’ont pas compris cette décision étant donné que les matchs des sélections nationales offrent aux joueurs une plateforme de visibilité inégalée.
Que serait Aboubakar Vincent s’il avait boudé ses sélections ? certainement que son exposition mondiale aurait été moindre. Et c’,est le cas de beaucoup d’autres joueurs, autant africains que d’autres continents.