Bourreau de l’ASHDOD en quart de finale de la coupe d’Israël, Joslain Mayebi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il miroite d’ailleurs dans son fort intérieur de remporter dame coupe, prestigieuse compétition du territoire hébreu. Si tout se passe bien, l’ancien gardien du FC Metz va devenir le premier Camerounais à remporter un titre majeur en Ligat Ha’Al.
Contrairement à d’autres pays, la coupe d’Israël voit le jour 4 années avant le lancement de son championnat. Nous sommes alors en 1928 quand cette prestigieuse compétition prend forme dans le territoire Palestinien, l’Etat hébreu n’étant pas encore fondé. Il faut attendre donc 1951 pour voir le début de dame coupe sous le fanion de l’Etat d’Israël. Depuis son lancement, aucun Camerounais n’a eu le privilège de la brandir haut la main. Une occasion inespérée pour le jeune gardien international Joslain Mayebi, bourreau en quart de finale de l’Ashdod.
Après un passage au centre de formation, Joslain Leonel Mayebi va rapidement gravir les échelons pour intégrer à 19 ans le groupe pro. Promis à un grand avenir dans l’Est de la France, il va préférer l’enjeu sportif pour accroire son expérience du haut niveau. C’est à Chypre (AEK Larnaca) qu’il va déposer en premier temps ses valises après avoir refuser de prolonger son contrat à Metz qui ne lui garantissait pas du temps de jeu. Quelques mois suffiront pour se faire rapidement remarquer. C’est sans surprise qu’il va rapidement changer d’horizon et goûter à la Ligat Ha’Al qui lui permet de montrer la pleine mesure de son talent. Son premier match sera déterminant puisqu’il va être décisif en stoppant un penalty et permettre Hakoach Amidar de renouer avec la victoire.
Le 13 Mai prochain (mercredi), Hakoach Amidar RG croise le fer contre le Beitar Jerusalem tandis que l’autre demi-finale opposera Maccabi Haifa champion en titre à Maccabi Netanya (club dans lequel évolue un autre Camerounais, Thierry Fidjeu), l’équipe de Lothar Matthäus. Joslain Mayebi a permis à son club HAKOACH AMIDAR RG de se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Israël à l’issue des 1/4 de finales disputés contre ASHDOD, l’ancienne équipe de l’Ivoirien Gosso Gosso, une des révélations de l’AS Monaco. L’ex gardien messin a été déterminant lors de l’épreuve des tirs au but après avoir stoppé trois penaltys. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (2-2).