Nous avons rencontré Douala Mbella en région parisienne, alors que son club, le Sporting de Lisbonne rencontrait le club de Hertha de Berlin en match amical. L’attaquant du Sporting Club (Portugal) a tenu à lever toute équivoque sur le conflit (relaté par la presse portugaise) qui l’oppose avec son entraîneur et qui a fait les choux gras de la presse ibérique.
Camfoot.com: Peut-on parler de déception pour vous et votre club à la fin de cette saison ?
Douala Mbella : C’est vrai qu’en une semaine on a tout perdu, le championnat et la coupe de l’UEFA. Mais bon ça servira de leçon pour l’avenir.
Camfoot.com: D’après certains organes de presse portugais dont on ne va pas citer les noms, vous êtes actuellement en froid avec votre entraîneur. Que se passe-t-il ?
Douala Mbella : Non … Ce sont eux qui le disent. Il y a eu un petit incident, il y a des choses qui ont été dites à chaud. C’est du passé et ce n’est plus un incident.
Camfoot.com: Que s’est-il passé ?
Douala Mbella : Rien du tout. J’ai été remplacé en première mi-temps et … vous savez, le remplacement, ça ne me dérange pas. Quand je suis allé m’asseoir sur le banc de touche, il m’a dit un mot que j’ai pas bien aimé quoi.
Camfoot.com: Quel est ce mot ?
Douala Mbella : Écoutez, c’est resté entre nous. Vous savez ce ne sont pas des choses qui se disent pour éviter les polémiques.
Camfoot.com: Si je comprends bien, ce mot n’était pas de nature à vous encourager quoi …
Douala Mbella : Beuhhh … je dirais plutôt le contraire. Je me suis excité sur un coup d’énervement. Il ne faut pas oublier que c’est cet entraineur qui a voulu que je vienne là (ndlr : Sporting Lisbonne) et d’une part je me sentais un peu gêné de lui avoir retorqué de la sorte. Mais bon, je ne suis pas un joueur qui complique trop ou alors qui essaie de mener la vie dur aux entraineurs.
Camfoot.com: La surprise a été totale de vous voir au banc alors que tout au long de la saison, vous avez été une pièce maîtresse de votre équipe. Que s’est-il passé ?
Douala Mbella : Vous savez, c’est l’entraîneur qui décide. On ne peut qu’accepter. Il y a un effectif de 25 joueurs et c’est lui seul qui décide si tel ou tel autre jouera. C’est comme ça. C’est vrai que j’avais jusqu’à ce jour là participé à plusieurs rencontres. Il faut accepter c’est lui qui décide.
Camfoot.com: Vous vous étiez montré pourtant décisif lors de la phase éliminatoire…
Douala Mbella : Je sais… Comme je vous l’ai dit, je ne peux pas m’imposer à un entraîneur, c’est lui qui fait ses choix.
Camfoot.com: Quel était l’état de votre blessure Contre le Soudan à Yaoundé ?
Douala Mbella : J’avais une élongation du muscle qui ne m’a lâché qu’il y a un mois environ. C’est vrai que je suis encore limite limite. Ça peut également être dû à la fin de la saison et au stress.
Camfoot.com: Ce petit problème ne va pas jouer sur votre rendement en équipe nationale ?
Douala Mbella : Je ne pense pas. Cette équipe, c’est autre chose surtout quand on porte son maillot. La motivation est toujours là.
Propos recueillis par Stephen Sunou