Deux camerounais disputeront la finale de la coupe du monde des clubs de la FIFA samedi prochain. Il s’agit de Samuel Eto’o fils et de Narcisse Amia Ekanga. Deux destins différents qui se croisent au sommet de cette compétition organisée par la fédération internationale à Abou Dabi.
Si le FC Internazionale Milano s’est facilement qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, E.A.U. 2010 en battant les sud-coréens de Seongnam Ilhwa Chunma (3-0) lors de la demi-finale disputée au Zayed Sports City d’Abou Dabi, tel n’a pas été le cas pour le TP Mazembe. Pour obtenir une place en finale, le champion d’Afrique a crée la surprise en battant les sud-américains du Sport Club Internacional (2-0). Une performance qui restera gravée dans les mémoires car le club Congolais est le premier non européen ni sud-américain à atteindre cette étape de la compétition.
Déjà présent l’an dernier avec deux défaites en autant de rencontres, le Tout Puissant Mazembe a bien retenu la leçon et pourrait même écrire une belle page de l’histoire du football africain s’il venait à battre l’Inter de Milan samedi prochain. Une finale qui opposera deux camerounais, Samuel Eto’o fils et Narcisse Amia Ekanga. Deux footballeurs au destin différent qui font du Cameroun le premier vainqueur de cette finale.
Mondial des clubs – 1/2 finales:
- Inter Milan – Seongnam Ilhwa (3-0)
- Buts: Inter Milan: Stankovic (3), Zanetti (32), Milito (73)
- TP Mazembe Englebert – Sport Club Internacional (2-0)
- Buts: TP Mazembe: Mulota Kabangu (53), Dioko Kaluyituka (85)