André Onana ou Samir Handanovic, qui mérite de jouer ? C’est une thématique lancée par le Corriere Dello Sport : Si pour l’instant à la Pinetina, la hiérarchie est établie, André Onana est doucement en train de monter en puissance.
« Un gardien remplaçant d’une telle valeur… ». Tel est le sens d’un commentaire, déclaré à voix basse de la part d’un dirigeant de l’Inter Milan, au lendemain du match contre Lyon (2-2). En effet, dans les yeux de tous, il y avait encore les deux arrêts décisifs d’André Onana. Notamment celle sur la tête de Dembele, déviée sur la barre transversale, qui a évité la défaite à l’Inter.
Ces propos « libres » de la Direction ne valent certainement pas une investiture du Camerounais comme titulaire. Loin de là même, car à la Viale della Liberazione et à la Pinetina, la hiérarchie est claire : Handanovic est à la fois le numéro un et le capitaine… Ou du moins, c’est lui qui commence en pole position et avec le brassard au bras. Toutefois, dans l’ombre du Slovène, on retrouve une personnalité plus imposante, avec tout le respect qui peut être porté à Castellazzi, Padelli, Carrizo et Radu qui n’apportaient pas les mêmes garanties.
« Onana a déjà un CV envieux : Il a déjà disputé une demi-finale de la Ligue des Champions avec l’Ajax et possède une expérience internationale, alors que les anciens « remplaçants » n’en avaient pas. Le premier mois d’entraînement à la Pinetina a également confirmé qu’Onana entre les poteaux a une explosivité folle, le mérite en revient à son physique important qui dans les tests athlétiques, lui permettent d’apporter des réponses sans équivoque ».
« Onana est également bon avec ses pieds et, lorsque les adversaires le presseront haut et avec plusieurs hommes, ses longues relances pour trouver Lukaku ne seront pas rares. Non seulement « sur » le Belge, mais aussi pour jouer et miser sur la profondeur: Il y a peut-être quelque chose qu’il devra améliorer dans ses sorties, qui pour le moment, ne semblent pas être la spécialité de la maison, mais le temps jouera en sa faveur ». « Dans le vestiaire, il s’est bien intégré avec politesse et sourire : il plaisante avec ses coéquipiers et il déteste perdre, même les mini-matchs d’entrainement ».
Une alternance est-elle possible ?
« Onana sera le gardien du futur, étant donné qu’il dispose d’un contrat quadriennal à hauteur de 3 millions d’euros par saison et même s’il est actuellement « le second de Samir », le sentiment est qu’il jouera quelques matchs, qu’Inzaghi le lancera de temps en temps dans la bataille, lors de certaines rencontres de Serie A ».
« Disons qu’il s’agira d’un « passage de témoin », comme celui qui a eu lieu à la Juventus, entre Szczesny et Buffon, puis entre Szczesny et Perin. D’autant plus que l’avenir des Nerazzurri passera tôt ou tard entre les mains d’Onana et, ce même si Handanovic jouera plus en ce moment, même s’il vient à réaliser plus de parades au point d’être reconduit pour une ou deux saisons supplémentaires : Cela ne fait aucun doute : Un jour, ce poste sera celui d’Onana, ce sera à lui de le défendre ». Ceux qui le connaissent assurent qu’André est déjà impatient que cela se produise.