S’il n’en tient qu’à Ambroise Oyongo, il sera sur le terrain samedi après-midi même s’il vient tout juste de rejoindre l’Impact après avoir passé les trois derniers mois au Cameroun. «Si ça ne dépend que de moi, je peux jouer ce match», a-t-il assuré lors d’un long point de presse au cours duquel il n’a évité aucune question.
«C’est bien de l’avoir finalement avec nous. On savait qu’on obtenait un jeune de qualité plein de potentiel», a assuré Frank Klopas sans préciser ses intentions.
«Ça va dépendre de l’entraînement de ce matin [vendredi]. Il pourrait être habillé. Mais on vise surtout le match de la semaine prochaine.»
Repentant
Oyongo a assuré qu’il a suivi le parcours de l’Impact tout au long de la Ligue des champions et ça semble avoir été un élément déclencheur.
«Quand j’ai vu ce qu’ils ont fait en CONCACAF, je voulais être là.»
Il assure qu’il aurait aimé se présenter à Montréal dès la fin de la Coupe Afrique des Nations.
«S’il n’y avait pas eu de problème, j’aurais fait la présaison avec l’équipe, a-t-il insisté. Je devais venir après la Coupe d’Afrique, mais il y a eu quelques petits soucis.
«Ce n’était pas avec le club, mais plutôt avec la MLS qu’il y avait quelque chose à régler», a-t-il poursuivi sans préciser la nature du conflit.
Désolé
Oyongo, qui est âgé de 23 ans, soutient qu’il peut jouer autant comme arrière gauche que droit ou encore comme milieu de terrain ou milieu offensif.
Il s’est par ailleurs dit désolé de certains propos tenus par son agent, Nicolas Onissé, à l’endroit de la MLS et de l’Impact.
«Je n’ai pas parlé et je suis resté calme parce que je savais que ça devait s’arranger.»
«Si les propos de mon agent ont touché certaines personnes, je suis désolé de ça. Parfois ce n’est pas facile de gérer la tension.»
Accueil
Et comment sera-t-il reçu par ses coéquipiers après avoir boudé aussi longtemps?
«C’est à moi de montrer au groupe que je veux travailler, être avec eux et pousser le groupe vers l’avant», a-t-il dit avec humilité.
«C’est sûr que ça va être à lui aussi de se mettre dans des dispositions pour se faire accepter du groupe, mais je suis sûr que c’est un bon gars», a pour sa part noté Wandrille Lefèvre.