Titulaire depuis 2002 dans l’Unisport de Bafang, il domine ses adversaires grâce à son expérience.
En match d’ouverture des Interpoules, Daniel Valery Ikoumba, le latéral gauche d’Unisport n’a pas tremblé face à Fc Pilote de Garoua. Dès l’entame de la rencontre, il a vite pris la hauteur de son adversaire direct. Ceci en remportant sur les aires comme au sol de nombreux duels. Profitant de sa belle technique, son gardien de but a très souvent choisi de remonter le ballon par le couloir du latéral gauche. Durant toute la rencontre, la bonne lecture du jeu lui a permis à Daniel Ikoumba de trouver ses coéquipiers les mieux démarqués.
A la fin de la rencontre, Daniel Valery Ikoumba, le sourire au bout des lèvres, a donné les clés de la réussite de son club : » Notre victoire 2-0 est bien méritée. Le match n’a pas été facile, ce d’autant plus que nous ne connaissions pas notre adversaire. Il a fallu au moins un quart d’heure pour savoir quelle stratégie adopter pour venir à bout de Fc Pilote de Garoua. En suivant les consignes de nos entraîneurs, nous sommes passés par les couloirs pour nous créer de nombreuses occasions de buts « .
Titulaire au sein de la formation du Flambeau de l’Ouest depuis 2002, Ikoumba donne les raisons de sa loyauté : » A mon arrivé à Unisport, je ne pensais pas y passé autant de temps. J’ai été plusieurs fois approché par d’autres présidents de clubs à l’inter saison, mais pour diverses raisons, rien n’a été concrétisé jusqu’à présent. A Bafang, ce n’est pas l’Eldorado, mais je me sens bien. Peu à peu, j’assimile la langue locale. Un apprentissage favorisé par le fait que je vis maritalement avec une femme originaire du Haut Nkam, qui m’a déjà donné un enfant « .
En parlant de son jeu, Robert Zegsi Chamany, l’entraîneur adjoint d’Unisport de Bafang ne lui trouve presque pas de défaut : » Ikoumba est très athlétique comme footballeur. Tactiquement et techniquement, il est le meilleur de mon groupe. Joueur plein d’expérience, il est le monsieur 80% de notre défense. Son calme naturelle fait de lui est meneur d’homme. Très porter vers l’attaque, il a marqué cinq buts en championnat. Mais, il gagnerait à veiller le plus souvent au repli défensif »
C’est au quartier de la Cité Sic, à Douala, qu’ « Abidal », comme l’appelle affectueusement ses coéquipiers, a appris à taper sur le cuir. Avec le Caïman minime et le Cosmos, et contre l’avis de son père qui a arrêté sa carrière de footballeur suite à traumatisme crânien, le jeune Ikoumba participe à deux éditions de Coupe Top. Sous la conduite d’Abraham Nyassoké (son premier entraîneur de regretter mémoire) et Kuaté, son professeur de sport au lycée de la Cité des Palmiers, il choisi définitivement le football en 1999. Depuis cet époque, il a traîné son talent à Assec, un club de D3 dans le Littoral, puis au Tonnerre de Yaoundé et ensuite dans la Dynamo de Douala. Aujourd’hui à l’Unisport de Bafang, Ikoumba n’a qu’un rêve, » renouer avec l’élite « .
Emile Zola Ndé Tchoussi, Mutations
Repères
-Né le 08/08/79 à Ngambé
-Club actuel : Unisport de Bafang
-Poste: latéral gauche
-Poids: 75 Kgs, Taille 1m80
-Précédents clubs : Assec de Douala (D3 du Littoral),
Tonnerre de Yaoundé, Dynamo de Douala.