Formé au LOSC, joueur à l’importance croissante dans l’effectif lillois depuis son premier match en L1 le 2 novembre 2002, Jean II Makoun (29.05.1983) a choisi de rejoindre l’OL la saison prochaine. Le LOSC Lille Métropole souhaite le meilleur à son numéro 17 et le félicite pour son parcours exemplaire. La montée en puissance sportive de Jean II, milieu défensif aussi précieux sur les terrains qu’attachant dans le privé, a accompagné celle de son club formateur avec une régularité de métronome. Aujourd’hui, le LOSC souhaite rendre hommage à ce joueur hors du commun qui a marqué de son empreinte de Lion l’histoire du club.
Un mental de combattant
Déjà à l’époque du centre de formation, Jean II Makoun brillait sous les couleurs lilloises par sa régularité, son sens du timing et du placement. Du haut de son mètre 73, le jeune footballeur camerounais affichait ce mental de combattant qu’il entretiendra tout au long de sa carrière lilloise. Régulateur hors pair, l’international camerounais a défendu le maillot lillois avec la pugnacité des grands professionnels. Etape après étape, il a accompagné la montée en puissance du club lillois. Aujourd’hui, à l’heure de prendre une nouvelle direction professionnelle, il confirme, reconnaissant, que le LOSC lui a offert la possibilité de progresser de la plus efficace des façons, tout en lui permettant de se hisser au plus haut niveau et de fait, d’être régulièrement sélectionné avec l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables. L’attachement de l’homme au LOSC est fort. La réciproque est vraie.
Un parcours exemplaire
Très attaché au LOSC, il a décidé en son âme et conscience, après 6 saisons et 165 matchs sous les couleurs lilloises, de relever un autre défi sportif en rejoignant Lyon. Pour le LOSC Lille Métropole comme pour tous les supporters et amis du club, Jean II Makoun a marqué l’histoire du club. De ses brillantes participations aux épopées européennes du LOSC – soulignons notamment les victoires historiques des Dogues contre Manchester United (1-0) et à San Siro contre l’AC Milan (0-2) – aux chevauchées en haut du classement de L1, le LOSC a écrit les plus belles pages de son histoire avec la participation sans faille de son Lion des Flandres.
Pour son courage, son engagement et sa fidélité durant toutes ces années au service du projet européen du LOSC, le club lillois remercie Jean II Makoun et lui souhaite de grandes joies sportives tout au long de sa carrière. Il occupera une place d’honneur dans l’histoire du club, où il sera toujours accueilli comme chez lui.
Les 5 chiffres clés de Jean II Makoun
– 1er match en L1 : Bastia-LOSC (1-0), le 02/11/02. Il remplaçait alors Benoît Cheyrou à la 63e minute.
– 1er but en L1 : LOSC-Lyon (1-0), lors de 1ère journée de la saison 2003-2004.
– 5 buts. C’est le meilleur total de buts de Jean II pendant la saison 2005-2006 : contre Rennes (1-0), Ajaccio (3-3), Nice (4-0), Nantes (2-0), Lyon (4-0). Jean II fut par ailleurs buteur contre l’AEK Athènes (3-1) en phase de poule en 2006-2007.
– 100e match en L1 : Strasbourg-LOSC (2-2), lors de la 32e journée de la saison 2005-2006.
– 165 matchs de L1 sous le maillot du LOSC. Il marquera au total 9 fois.