Le FC Bâle l’a fait! Pour la première fois de son histoire longue de 120 ans, le club rhénan disputera une demi-finale européenne. Dans un Parc St-Jacques chauffé à blanc, les coéquipiers de Jacques Zoua, absent, ont éliminé Tottenham d’Assou-Ekotto au terme d’un match intense, conclu aux tirs au but (4-1).
En position de force après le match aller à Londres (2-2), le FC Bâle de Jacques Zoua est passé par tous les états d’âme avant de pouvoir crier victoire et de s’inviter dans le dernier carré de l’Europa League.
Le foot suisse n’avait plus été à pareille fête depuis 35 ans et la saison 1977/78. Alors mené par Heinz Hermann, GC s’était incliné face aux Corses de Bastia (3-2/0-1).
Un match à rebondissements
Il aura fallu un passionnant chassé-croisé entre Bâlois et Londoniens avant que la victoire ne choisisse définitivement son camp.
Dragovic se troue et voilà Dempsey qui en profite pour qualifier virtuellement Tottenham (23e). Streller décale idéalement Salah, dans tous les bons coups jeudi, et revoilà les Bâlois en pôle (27e). Dragovic se rachète et profite d’un renvoi de Friedel pour inscrire le 2-1 (49e) avant que Dempsey ne remette les compteurs à zéro à 8 minutes du coup de sifflet final.
Ce match à suspense ne pouvait, dès lors, pas se terminer autrement que par la fameuse séance de tirs au but, épilogue logique d’une soirée historique.
Sur le banc en début de rencontre, Benoit Assou-Ekotto est entré à la 78e minute de jeu.
Camfoot avec TSR