Avec seulement 4 buts encaissés en 7 matches de championnat, Edel dirige la meilleure défense et pourrait logiquement être encensé en Israêl. C’est loin d’être le cas.
On peut être le gardien de la meilleure défense d’un championnat et recevoir une pluie de critiques. C’est ce que vit Apoula Edel à l’Hapoel Tel-Aviv. Lui qui espérait prendre un nouveau départ avec le club israélien n’a pas réussi à échapper aux moqueries héritées de sa dernière saison au PSG. Dès son arrivée en Israël, les journaux locaux s’en étaient donné à cœur joie pour expliquer que le club parisien avait raté la qualification en Ligue des Champions en perdant des points bêtement, avec notamment le désormais célèbre dégagement d’Edel dans les pieds de Gomis (28 novembre 2010, score final 2-2).
Pour les supporters de l’Hapoel, cette réputation peu flatteuse a malheureusement trouvé une continuité sur l’une des premières sorties d’Edel. Lors du Trophée des Champions face au rival le Maccabi Tel Aviv, le portier arméno-camerounais s’est troué et a récolté un carton rouge par la même occasion. Pas la meilleure manière de lancer sa saison dans un nouveau club. Malgré deux défaites initiales en Europa League, l’Hapoel Tel Aviv a ensuite parfaitement entamé son championnat. Edel n’a encaissé aucun but entre la 3e et la 6e journée.
Mais voilà, il s’est incliné à deux reprises face au Maccabi Netanya hier soir et les critiques ont à nouveau fusé. Il s’est agacé à la fin de la rencontre lorsqu’un journaliste lui a demandé de s’expliquer sur les deux buts encaissés. « Vous ne m’avez posé aucune question durant après les 4 derniers matches, où je n’avais pris aucun but, mais là, vous venez tout de suite me voir », a-t-il lancé. Le problème d’Edel, outre sa réputation peu flatteuse, est qu’il remplace à l’Hapoel Vincent Enyeama, qui était adoré par les supporters. De plus, ses propres coéquipiers ne sont pas tendres avec lui, certains le désignant allègrement, en coulisse, comme le principal responsable des buts encaissés. Au moins, son entraîneur Dror Kashtan continue de lui faire confiance. Comment pourrait-il en être autrement avec seulement 4 buts encaissés en 7 journées ?